Le blog de Jean-Marie Renoir

Presse locale

30 septembre 2007

ZI Allmend

La ZI Allmend est prête à accueillir les nouvelles entreprises.

La dernière commission de travaux pour la 2ème tranche de la zone industrielle de Masevaux,  conduite par Laurent Lerch, adjoint chargé des services techniques, s'est réunie hier à la ZI Allmend. Elle regroupait le maire Paul Kachler, les conseillers municipaux intéressés, les représentants des services techniques de la ville et le spécialiste des ZI à la société SESA ( groupe Domial) chargée du dossier, Nabil Bennacer. En introduction, Mr. Lerch a rappelé brièvement le déroulement des opérations: " Pour valoriser notre vallée, ce coin de terre auquel nous tenons beaucoup, la zone a été créée en 1990 pour un investissement de 10 millions de francs. La 1ère tranche accueillait déjà deux entreprises en 1992: Lebed et Autokable, qui font travailler environ 400 personnes. En 2002, nous avons entamé une procédure de ZAC sur 11 hectares, qui a nécessité la création d'un réservoir souterrain de sécurité incendie de 650 m3, et l'installation d'un régulateur EDF pour palier à d'éventuelles insuffisances  du réseau existant. Cette zone est éligible au dispositif Vivendi et à l'Aide Régionale à l'Emploi, ce qui permettra aux entreprises, l'obtention de subventions."
A sa suite, Nabil Bennacer a confirmé l'achèvement des travaux et la prochaine mise en vente des terrains: " Comme vous pouvez le constater, tous les terrains sont viabilisés, les travaux de voirie sont achevés: l'enrobé a été posé aujourd'hui, il est encore tiède. Une première implantation devrait se réaliser en novembre sur 25 ares. A noter que la procédure de ZAC , à vocation industrielle, artisanale et commerciale, permet de moduler les lots et d'adapter les surfaces à la demande des acquéreurs. "
Enfin, les entreprises candidates seront intéressées par la possibilité de construire des habitations à proximité des usines, sous réserve du respect d'un cahier des charges strict en matière d'architecture et d'impact paysager. Le maire a insisté sur la nécessité d'un accès routier direct avec le Territoire de Belfort et l'autoroute: " Ce site , avec son cadre attractif et sa frange forestière, mérite d'être mieux desservi, c'est une condition essentielle pour attirer les investisseurs, et garder nos jeunes chez nous..."

Jean-Marie Renoir  27 09 2007

IMG_0065a

La commission a constaté l'achèvement des travaux , et imaginé sur plan la prochaine implantation des nouvelles entreprises.

Posté par ours68 à 18:25 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

28 septembre 2007

La gare aux artistes

La Gare aux Artistes accueille des paysages, mais aussi des nounours.

Depuis 5 ans qu'il expose à la gare aux artistes, Roger Stackler sert de lanterne rouge : chaque année, c'est  lui qui clôt la saison. Ses peintures à l'huile sur toiles évoquent essentiellement des fleurs en bouquets ou en vases, et des paysages. Cet autodidacte qui avait commencé la peinture assez jeune, l'a reprise  il y a une vingtaine d'année. Il travaille toujours dehors, au contact de la nature: "Je peints au couteau, explique-t-il, je trouve que ça donne plus de relief, de charme à mes paysages." Roger Stackler expose régulièrement dans le région et en Allemagne, et vient de participer pour la première fois au festival des arts de Magne, dans le marais poitevin, en juillet dernier.Ses prochaines expositions auront lieu à Ribeauvillé en octobre, et à Wettolsheim en novembre.
Son épouse Michèle , également peintre, exposera à ses côtés ce week-end, des natures mortes et une série de nounours qu'elle compte personnaliser pour décorer des chambres d'enfants.
L'exposition qui compte une quarantaine de tableaux, ouvrira ses portes samedi 29 de 15h à 18h, et dimanche 30 de 10h à 18h.

Jean-Marie Renoir  26 09 2007

IMG_0062a

Posté par ours68 à 11:41 - Presse Locale - Sentheim - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

26 septembre 2007

Le groupe "YOU" en concert.

Du rock en français au café " Paus'Caro".

Le groupe " YOU" , originaire de l'est de la France , a débuté dans les années 80, mais a su garder son indépendance de style, face aux multiples tendances musicales successives. Leur style est un cocktail de compositions inaltérables et de reprises dignement revisitées, un fabuleux mélange de voix forte et fragile à la fois, en plus d'humeurs féminines, soutenues par des rythmes rock endiablés.Sa diversité de cultures donne un rock à la française, dur et fébrile, tendre et musclé.La raison d'être de " YOU" c'est la scène, où Stephane Rybicki, Alain Schneider, Christian Woock, Dominique Attye et Jean-Marc Leccia interprètent des reprises de AC/DC, Chris Réa, Deep Purple, Clapton, Guns and Roses, Aubert, Dutronc, Halliday, Cocker et bien d'autres, et des medley de Led Zeppelin, Rolling Stones, Beatles, ou ZZ Top...
Au café "Paus'Caro", place Clémenceau à Masevaux, le vendredi 28 septembre à partir de 21h.
Info-résa 03 89 82 49 79.

Jean-Marie Renoir  25 09 2007

groupe_YOUa

Le groupe "YOU" mettra le feu vendredi soir à la " Paus'Caro"...

Posté par ours68 à 08:41 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

24 septembre 2007

Les médaillés de l'ONF.

Trois bucherons du secteur de Masevaux à l'honneur.

La réunion annuelle du CHSCT ( Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail) de l'Office National des Forêts, secteur Mulhouse, avait lieu jeudi dans la domaniale de Masevaux . C'était l'occasion pour trois bucherons du triage de Michel Farny, de se voir récompensés de leurs longues années de labeur forestier.
Dans la matinée, la visite d'un chantier autour du captage de Houppach, a permis au comité de s'assurer que les 7 bucherons travaillent  dans le respect des consignes de sécurité,  des directives de non-pollution ( utilisation d'huile bio pour chaîne et mélange moteur), et de l'usage des équipements de protection. Le groupe mené par le nouveau directeur territorial de région Jean-Luc Dunoyer, se composait du conseiller sécurité ONF, d'un inspecteur du travail, d'un représentant de la médecine du travail, de la MSA, de la CAAA, et des bucherons. A l'heure de midi ils ont rejoint , sur la terrasse du restaurant " La Framboiseraie" à Bourbach le Haut, les autres responsables, techniciens et membres de l'équipe, venus saluer leurs collègues médaillés des mains du directeur .
François Kern, de Roderen, grand skieur de fond et observateur de la nature- c'est lui qui a repéré le lynx et la gelinotte- a reçu la médaille d'honneur agricole vermeil .
Thierry Besnard, d'Oberbruck, par ailleurs maître d'armes d'escrime et franc parleur,  a vu ses 28 années de service récompensés par une médaille d'honneur agricole argent.
Enfin, Simon Ehret de Masevaux, médaillé argent et vermeil, a été félicité pour son ingéniosité et son sens du bricolage: les sculptures à la tronçonneuse et les refuges en rondin, c'est lui.
Le directeur a salué toute l'équipe pour son travail: " C'est un métier difficile qui fait appel à beaucoup de réflexion et d'observation. Je vous félicite pour votre sens du dialogue et votre ouverture aux expériences novatrices. Merci aux anciens pour leur accueil des jeunes, et pour la transmission de leur savoir."
Après avoir levé le verre en l'honneur des récipiendaires, les membres du CHSCT ont conclu leur réunion par une superbe choucroute.

Jean-Marie Renoir  20 09 2007

IMG_0090a

Au centre les 3 bucherons honorés, François Kern, Thierry Besnard, et Simon Ehret, entourés de leurs collègues et encadrants.

Posté par ours68 à 18:07 - Vallée Doller et Soultzbach. - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Le Gerplan qu'est-ce-que c'est?

Le Gerplan: Comment voulons-nous notre cadre de vie de demain?

C'est à cette question que la Communauté de Communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach a souhaité répondre en lançant, en partenariat avec le Conseil Général du Haut Rhin, une procédure de Gerplan( Plan de Gestion de l'Espace Rural et Périurbain), sur l'ensemble de son territoire. Celle-ci repose sur une importante phase d'étude, et comprend plusieurs grands volets, dont un diagnostic complet du territoire( flore, faune, espaces naturels, agriculture, zones d'activités, urbanisation ), et une consultation des acteurs, élus, institutions, et de tous ceux qui vivent cette région au jour le jour. Le Gerplan, projet collectif pour vivre ensemble et gérer un territoire, doit répondre à quatre " comment" majeurs: Comment développer les communes sans grignoter l'espace rural? Comment préserver les ressources en eau? Comment soutenir la production agricole à taille humaine et locale? Comment préserver les zones naturelles?
Le séminaire participatif du 18 septembre dernier à la Maison de Pays de Wegscheid, en était une des étapes préparatoires, puisqu'il s'adressait à toutes les personnes volontaires qui résident dans la vallée.  Chacun a pu donner son avis et faire des propositions sur le paysage, le milieu naturel, et le cadre de vie, en prenant en compte le développement résidentiel  et les activités.Ce séminaire réunissait une quarantaine de personnes, dont les représentants du cabinet d'études Valoren,  de la Com Com, du Conseil Général, de la Chambre d'Agriculture,  de l'ONF, de Nature Alsace Doller, des forêts privées, des agriculteurs, des communes...
Après la présentation du Gerplan par le président de la Com Com Roger Gaugler , la représentante du Conseil Général et le cabinet Valoren, les participants se sont répartis en trois ateliers d'une douzaine de personnes, pour travailler sur les sujets:
  - les paysages à préserver et à valoriser au profit du bien-être des habitants, visiteurs et entreprises, pour qu'ils restent appréciés et recherchés pour la qualité de leur cadre de vie.
  - les milieux naturels( rivières, bois, espaces agricoles) à protéger, pour qu'ils contribuent à l'image du territoire., connus, mis en valeur, et respectés par les habitants.
  - Le développement résidentiel , touristique et économique à accompagner pour qu'il soit durable sans compromettre la qualité de vie des générations actuelles et futures.

A l'issue d'une heure et demie de concertations et d'échanges sur les différentes problématiques et thématiques, les rapporteurs de chaque atelier ont dégagé les grandes orientations ressortant des débats, et proposé des exemples d'actions à mettre en place.La clôture de la réunion a réuni tout le monde autour d'un vin d'honneur.

Jean-Marie Renoir  19 09 2007

IMG_0084a

Répartis en 3 ateliers, les participants ont débattu pendant une heure et demie.

Posté par ours68 à 18:00 - Vallée Doller et Soultzbach. - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

La gare aux artistes.

Rosemonde, la pionnière de la Gare aux artistes, expose ce week-end.

Pour sa neuvième exposition personnelle à la gare de Sentheim, Rosemonde présentera une cinquantaine de toiles, inspirées par son imaginaire onirique. La peinture figurative à l'huile de l'artiste est plus que jamais tournée vers les paysages , et ses nouveaux sujets gardent toujours son style si personnel. La présence humaine est de plus en plus marquée, grâce  à l'apparition d'une petite maison, un clocher, ou même un village entier.L'impression de calme reposant qui se  dégage de ses peintures, vient sans doute du fait que Rosemonde travaille toujours face à la nature, devant la montagne boisée qu'elle contemple depuis sa maison de Bourbach le Haut.
Cette artiste autodidacte qui commence à être connue dans la région, était l'invitée d'honneur de la " Rue des Arts" de Barr (67), en juillet dernier. Dans ses projets figurent les salons collectifs de Zillisheim et Illfurth, auxquels elle participe tous les ans en octobre et novembre .
L'exposition sera ouverte au public le samedi 22 septembre 2007 de 15h à 19h, et le dimanche 23 de 10h à 19h, à la Gare aux Artistes , 10 rue de la gare à Sentheim.

Jean-Marie Renoir  18 09 2007

IMG_0066a

A peine terminé, pas encore sec, le dernier paysage sorti de l'imagination et des mains de Rosemonde.

Posté par ours68 à 17:53 - Presse Locale - Sentheim - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Le collège A.C.Gérard accueille les jeunes allemands.

Cinquième échange linguistique franco-allemand au collège C.A.Gérard.

Les 23 élèves de 3ème bilingue du collège de Masevaux étaient revenus enchantés de leur voyage à Bochum ( Près Cologne), en mai dernier. Ils étaient très heureux et surtout très impatients  d'accueillir à leur tour, leurs correspondants allemands pendant la semaine du 15 au 22 septembre.
Les 21 jeunes allemands de la 9ème classe de la " Hans Böckler Realschule" sont arrivés samedi en Alsace, accompagnés par leurs professeurs de français. Ce cinquième échange linguistique devrait apporter beaucoup aux élèves des deux nationalités, tant sur le plan personnel, que linguistique et culturel. Il permet aux uns et aux autres de découvrir, au delà de la langue, les réalités de la France et de l'Allemagne actuelles, en se familiarisant avec la culture et le mode de vie de l'autre.
Yvelise Weiss principale du collège masopolitain, a accueilli élèves, professeurs et parents dans la salle de restauration, où elle a souhaité la bienvenue aux jeunes allemands: " J'espère que cette visite n'est pas la dernière, le Rhin n'est plus depuis longtemps, une barrière infranchissable. Je souhaite du fond du coeur que cette Europe , dont les différents drapeaux flottent dans la cour, se fasse malgré tout."
A sa suite, Gesine Hau, professeur de français à Bochum, a dit son attachement à l'amitié franco-allemande, en espérant que " ...cet échange soit un petit pas vers cette Europe dont parle Mme Weiss."
La coordinatrice du projet, Carmen Mosser professeur d'allemand, a chaleureusement remercié ses élèves pour leur enthousiasme et leur investissement, et leurs parents pour leur disponibilité: "Je souhaite que cet échange reste dans vos mémoires, et mieux, qu'il soit pour vous le début d'une amitié, qui vous permette de rester en contact, et de progresser dans l'apprentissage des deux langues."
Après le week-end passé dans les familles d'accueil, et le lundi en cours au collège, le programme de la semaine comprend plusieurs visites, dont celle du château du Haut-Koenigsbourg et de la route des vins, le musée Electropolis de Mulhouse, la vieille ville de Colmar et l'Ecomusée , et une visite guidée en allemand et en français du site du Vieil Armand.

Jean-Marie Renoir   17 09 2007

 

IMG_0070a
Les élèves allemands et français se sont retrouvés dans la cour du collège, avant la r'eception officielle.



IMG_0074a

Les jeunes allemands ont dû reconnaître leurs correspondants sur un trombinoscope d'il y a 10 ans...

Posté par ours68 à 17:48 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

19 septembre 2007

Fête du sport

A la découverte des activités sportives et culturelles de la vallée.
 
La commission d'animation de la commune de Masevaux, en collaboration avec les associations de la vallée, et avec le soutien de la Communauté de Communes, organise une grande fête du sport et de la culture, le dimanche 23 septembre, au complexe sportif COSEC, derrière le lycée.
Ce sera pour une  vingtaine d'associations l'occasion de présenter leur activité, grâce à  des démonstrations et des initiations. Toutes les disciplines seront représentées, aussi bien les sports collectifs comme le basket, le foot, le handball ou la pétanque, que les sports individuels, comme l'aïkido, l'athlétisme, le badminton, la boxe française, l'escrime, la gymnastique ( Gym Masevaux et St Martin), le judo-ju jitsu, le ski-club et le tennis. Les activités culturelles et de loisir seront représentées par les arboriculteurs, le Centre Socioculturel, le Club Vosgien, les Pompiers, la Société d'Histoire et S'takatou( musique et percussions).
La toute jeune association communale de Lauw " I Lauw Skate", présentera une démonstration de skate avec initiation, sur le parking du Cosec, et une autre de VTT, au départ du parcours Vita.
La Musique Municipale de Masevaux offrira un concert-apéritif vers 11h30, et les visiteurs pourront apprécier deux expositions permanentes, l'une des arboriculteurs et  l'autre de la Société d'Histoire.
Cette grande fête sera l'occasion pour tous de découvrir un sport ou une activité de loisir, de s'informer plus avant, et pourquoi pas, de s'inscrire à l'une d'entre elles.
Tout au long de la journée, un jeu-découverte permettra aux enfants et ados de compléter un bulletin de participation en répondant à des questions portant sur les activités proposées. En fin de journée, un tirage au sort attribuera de nombreux lots à caractère sportif au meilleurs participants.

Dimanche 23 septembre de 10h à 12h, et de 14h à 17h
Complexe sportif du COSEC, derrière le lycée de Masevaux
 
Jean-Marie Renoir  18 09 2007

f_te_sport_1a


            La fête sera pour tous l'occasion de découvrir un sport ou une activité culturelle.

 

Posté par ours68 à 15:05 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

17 septembre 2007

Espace Claude Rich: expo de peinture

Les élèves de l'Atelier du Chêne exposent à l'Espace Claude Rich.

L'Atelier du Chêne, dirigé par Michel Galliot à Masevaux, accueille des élèves de 6 à 80 ans, qui viennent y apprendre la peinture, mais aussi oublier temporairement les contraintes de la vie quotidienne. Plus de 25
d'entre eux exposent leurs récentes créations le week-end prochain à l'espace Claude Rich.
Les peintres amateurs de tous âges viennent de toute la région tester leur talent et progresser dans la technique de peinture sur toile, par groupes de 4 ou 5, pour des séances de 3 heures modulables à la demande." Les sujets sont libres explique Michel Galliot, mais les nouveaux commencent toujours par 3 pommes sur une planche. Ils comprennent ainsi tout de suite ce qu'est la peinture..." Les élèves travaillent sans but commercial, la plupart gardent leurs productions ou les offrent à la famille ou aux amis. Leur but principal , tous niveaux confondus, est de se faire plaisir en peignant dans une ambiance
intimiste et conviviale, avec les conseils d'un artiste averti .
L'exposition présentera leur travail de l'année, comprenant tous les sujets, toutes les techniques, et tous les styles, certains s'inspirant d'artistes existants. La salle sera ouverte au public les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2007, de 10h à 18h. Cet évènement sera ponctué par un pot de l'amitié le vendredi 21 septembre à partir de 18 heures.

Jean-Marie Renoir  15 09 2007

IMGP4222a

Les artistes amateurs apprécient l'ambiance intimiste de l'atelier du chêne.

Posté par ours68 à 09:33 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

15 septembre 2007

Solidarité: marcher pour les Restos.

   

    Marcher avec et pour les autres.

" Quand j'étais petit, racontait Coluche, à la maison le plus dur c'était la fin de mois. Surtout les trente derniers jours..."

Le combat contre l'exclusion doit être une priorité: 10% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. C'est aussi à chacun d'agir, par solidarité, pour qu'il n'existe plus de personnes démunies vivant à nos côtés.
Après avoir soutenu l'Association d'Aide au Financement des Appareils qui Soignent le Cancer en 2006, le Crédit Mutuel de la Doller souhaite donc aider cette année les Restos du Coeur de Masevaux, en organisant la quatrième Marche de la Solidarité, le dimanche 23 septembre prochain. Par la même occasion, il souhaite aider les associations de la vallée.
Les participants qui marcheront au profit des Restos, mais aussi d'une association de leur choix, seront attendus entre 13h et 15h30 devant l'ancienne Coop, place du Marché à Masevaux.Aucun frais d'inscription ne sera demandé pour parcourir l'un des deux, ou même les deux circuits de 6 et 9 km, qui seront tracés sur les hauteurs de la ville. Chaque circuit bouclé vaudra un point, avec un minimum de dix points par association. Chaque point rapportera 2 euros à l'association choisie, et 2 autres euros aux Restos du Coeur de Masevaux.

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, plus nombreux seront les marcheurs, mieux les plus démunis seront aidés. Rendez-vous donc dimanche 23 septembre à 13h, à Masevaux.

Jean-Marie Renoir  21 08 2007

P1010087a

L'an dernier les marcheurs ont aidé la lutte contre le cancer.


Posté par ours68 à 15:31 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1  2  3   Page suivante »