Tous les premiers lundis du mois, la foire se tient le long de la rue de la République. Je suis toute excitée. Je sais que maman m'y emmènera après la classe. La première sortie de l'école attendra l'autre sous le porche. Maman me prend par la main, et nous partons.
Les stands des forains sont alignés de chaque côté de la rue. Que de choses! Que de monde! Les paysans de la montagne s'interpellent, les marchands lancent leurs appels à gorge déployée: " Voyez! Ma p'tite dame! Mes jolies robes, mes beaux gilets! Achetez, achetez!Aujourd'hui on brade!.."
Plus loin, cest le marchand de vaisselle. Il empile les assiettes par douzaines, en rajoute une, puis deux, puis quatre. Personne ne se décide à acheter. Il en prend deux et les casse sur le bord du trottoir! Les badauds s'arrêtent, intrigués. On entend les bruits de vaisselle lancée par terre. Maman, Pourquoi???
Aussitôt quelques personnes se décident à acheter quelques assiettes, deux bols, un plat... et le marchand se met à rire. Je ne sais que penser ...
Ce qui m'intéresse le plus, c'est l'étalage de bijoux, un peu plus loin. Des colliers multicolores, des bracelets en métal doré ou blanc, des broches brillantes piquées sur des carrés de velours noir, tout cela m'éblouit. Mais ce que je préfère, ce sont les petites bagues, enfouies dans la sciure de bois, et qu'il faut chercher du bout du doigt pour les essayer et les choisir. Mes préférées sont les coccinelles rouges, ou les myosotis bleus. Si j'ai eu une bonne note à l'école, maman accepte de m'en acheter une. Pendant que je choisis, j'entends la voix d'un monsieur qui parle derrière moi: " Ah! Voilà Lucette qui cherche sa bague habituelle!..."Je me retourne, c'est monsieur Armand qui me sourit d'un air moqueur. Il sait que chaque jour de foire,je m'arrange pour entraîner maman vers ce banc de bijoux. Il se moque un peu de moi, mais ça m'est égal. J'ai trouvé mon bonheur cette fois encore, et maman me sourit gentiment. Elle aussi aime bien les bijoux,mais les siens sont des vrais. Ce sont des cadeaux de papa...

Lucette_en_33

Lucette en 1933

Lucette_1933