Le blog de Jean-Marie Renoir

Nouvelles locales vallée Doller-Soultzbach (68). Indianisme. Souvenirs d'enfance. Théâtre. Voyages.

29 décembre 2008

Le gaz narurel est arrivé...

Cet hiver, un tiers du village se chauffe au gaz naturel.

Grâce à la directive européenne de 1998, qui préconise l'ouverture des réseaux de distribution à tous les fournisseurs de gaz, 92 foyers et tous les bâtiments communaux de Schweighouse sont fournis en gaz naturel  par la société Antargaz, depuis la mi-octobre 2008.

Début 2006, 5 communes dont Schweighouse, ont sollicité les services du Syndicat Départemental Electricité et Gaz du Haut-Rhin, dirigé par René Wunenburger, pour faire un appel d'offre aux fournisseurs de gaz, par le biais d'une délégation de service public. La proposition de la société Antargaz a été retenue par la mairie de Schweighouse, et le contrat a été signé avec le maire Georges Imhoff en mars 2007. Après des réunions d'information publique, le recensement des points de consommation, et la définition du tracé du réseau, les travaux de pose des 2900m de canalisations ont  pu débuter.
La société Antargaz a  assuré la conception, financé la construction, et gèrera l'exploitation de ce réseau communal pendant 30 ans. Elle a une double compétence, puisqu'elle peut s'adapter à toutes les situations: elle peut raccorder une commune au réseau de butane, ou installer un dépôt de propane liquide à proximité, pour alimenter un village, quand celui-ci est trop éloigné du réseau existant. Cette solution peut être envisagée dans 2/3 des 36 000 communes françaises qui ne sont pas encore raccordées. La concurrence est forte parmi les fournisseurs et l'implantation d'un opérateur privé est une première nationale depuis 1946, depuis le monopole du concessionnaire historique Gaz de France.
Le directeur commercial d'Antargaz Eric Doublet, qui conduisait la délégation des représentants d'Antargaz, s'est félicité de la réussite de ce premier partenariat, dûe en grande partie à la persévérance convaincue , et l'efficacité du maire de Schweighouse, associées à une démarche commerciale précise: " Ce succès , a-t-il déclaré, répond à la volonté des services publics d'élargir l'offre en matière d'énergie, et de favoriser les enjeux d'aménagement du territoire, et une démarche de respect environnemental, puisque l'installation de nouvelles chaudières à gaz envoie à la casse les vieilles chaudières au fuel, très polluantes...". Sans oublier que les consommateurs peuvent bénéficier d'aides des pouvoirs publics , à hauteur de 40% des investissements de reconversion de leurs installations.

Jean-Marie Renoir  17 12 2008

IMG_3293a

                        Les principaux acteurs de l'arrivée du gaz naturel à Schweighouse:
       René Wunenburger, le maire Georges Imhoff, Eric Doublet et Alain Duprez, représentants d'Antargaz.

Posté par ours68 à 09:54 - Schweighouse - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

27 décembre 2008

Le vent a soufflé sur le pays.

Un gros sapin sur la terrasse.

Le bon vent d'hiver qui descendait du Rossberg, a failli réduire en miette la maison de Véronique Giraud, à Bourbach le Haut. Un des sapins de ses voisins, de plus de quinze de mètres de haut, et d'une section d'une soixantaine de centimètres, s'est abattu sur sa terrasse dans la nuit du 25 au 26 décembre, cassé à quatre mètres du sol. A deux mètres près, c'est la toiture qui amortissait la chute de l'arbre, dont on imagine les conséquences. Heureusement, il n'y a pas de blessés , et les dégâts seront constatés une fois que le sapin sera débité et dégagé.

Jean-Marie Renoir 26 12 2008

IMG_0017a

Véronique a eu une grosse frayeur la nuit dernière.

Posté par ours68 à 10:01 - Presse locale - Bourbach-le-Haut - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Noël à la musique municipale.

La veillée de Noël de l’école de musique de Masevaux, s'est déroulée samedi après midi à l'église Saint-Vincent de Kirchberg dans la ferveur et dans une ambiance des plus chaleureuses.

 

Les 120 élèves de l’école de musique de Masevaux, et leur professeur ont enchanté l'auditoire qui remplissait la nef de l'église, brillante de toutes ses lumières, donnant ainsi un aperçu de leur travail, et de la variété de leur répertoire. Le programme, en parfaite harmonie avec le temps de Noël, s'est articulé autour du conte "Les 3 étoiles" écrit et lut par Virginie Welker. Les interventions musicales qui ponctuaient le conte étaient exécutées par quelques professeurs de l’école et chanté par les jeunes élèves sous la direction d’Isabelle Humbert. "L'étoile", extrait de la "Petite Cantate de Noël" de Daniel Duret était chanté par les enfants accompagnés de quelques professeurs, "Leise rieselt der Schnee" et, "Still, still, still" arrangés pour instruments et interprétés par les professeurs. Tendresse et émotion se conjuguaient pour aboutir à un heureux final,  avec lequel le chœur des jeunes élèves avec leur fraîcheur, leur spontanéité était à l’unisson.
En seconde partie, l’ensemble des jeunes de l’école de musique et ses 45 instrumentistes sous la baguette de leur directeur Eric Iltis, ont enchanté le public avec entre autres, Jupiter de Holzt, Flutopia, et deux extraits des tableaux d'une exposition de Moussorgsky. L'auditoire a pu constater la qualité croissante des interprétations de ce groupe.

La dernière partie, était très remarquée dans la nef centrale: les interprétations de haute tenue des professeurs de l’école, qui ont délecté leurs auditeurs dans des genres de musique des plus divers , comme "Irish blessing", 'Nobody knows" negro spiritual, "Bransle de chevaux" de Thoinaut Arbeau et "Oyfn veg shteyt a boym" (traditionnel) tous arrangés par François Humbert. Le "Kit irlandais", puis la "Berceuse cosaque", ont précédé l’ensemble des élèves chanteurs et musiciens, à qui est revenu l’honneur de conclure cette veillée. Ils ont interprété des Medley de Noël de tous les pays du monde, dont un particulièrement apprécié et original sur le thème de la petite musique de nuit de Mozart, et pour finir, un "Shalom" chaleureux. Les musiciens en devenir de la musique municipale de Masevaux, ont été plusieurs fois bissés par un public conquis et debout, qui remplissait jusqu’au dernier banc le sanctuaire de Kirchberg.
Pour finir, c’est à Soppe le haut que les élèves de l’école accompagnés de leurs parents, ont reçu la visite du Père Noël venu distribuer son lot de friandises, devant le sapin de Noël, autour du chocolat chaud et des « manalas » préparés et servis par des musiciens du grand orchestre.

Jean-Marie Renoir  24 12 2008

divers_044a

Posté par ours68 à 09:58 - Presse locale - Kirchberg - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Christian Tarozzi n'est plus.

Le 16 décembre dernier, se réunissaient dans la petite église St Michel de Bourbach le Haut, la famille, les amis, les habitants du village, les collègues, les connaissances, venus accompagner Christian Tarozzi pour son dernier voyage.

L'ancien instituteur était né à Nérac, dans le Lot et Garonne, le 26 janvier 1947, où il avait poursuivi sa scolarité jusqu'au baccalauréat scientifique, obtenu en 1967. A l'automne de la même année, il s'installait à Mulhouse où sa mère, originaire de la région, avait trouvé du travail. Là, Christian a entamé  à l'école de chimie, des études qu'il a dû interrompre moins d'un an après, au décès de sa mère. Il est entré dans la vie active comme surveillant au lycée de St Louis, avant de faire une demande pour entrer dans l'enseignement primaire. Son premier poste l'a emmené dans la vallée de la Doller, où il a enseigné 6 mois à Sewen. Après un an de service militaire au 9ème Génie de Neuf-Brisach, il était nommé instituteur à Brunstatt, pour remplacer le directeur d'école pendant 6 semaines. Son passage à Sewen lui avait fait rencontrer Marie-Jeanne Nanetti, qu'il épousait pendant l'été 1970. A la rentrée, Christian était nommé à la direction de l'école de Bourbach le Haut. Il a grimpé à vélo la route Joffre pour découvrir son nouveau poste, où l'a accueilli le maire François Nussbaum. Et jusqu'à l'obtention de son permis de conduire en décembre 1970, il a rallié Sewen à Bourbach dans le bus du ramassage scolaire. Il avait la charge d'une classe unique de 31 élèves, dont les plus jeunes ne venaient en classe que le matin.
La famille Tarozzi a pu s'installer dans le logement de service, au dessus de l'école en octobre 1971.
Christian a été nommé secrétaire de mairie en 1973, et a occupé ce poste jusqu'en 1997. Il a pris sa retraite de l'Educaton Nationale à la rentrée 2005.

Sa vie a été marquée par plusieurs passions, dont le cyclisme à l'association «  La Concorde » de Mulhouse, la photographie avec les membres du photo-club de Masevaux, les arbres fruitiers  avec les arboriculteurs de la Doller, ou les Amis du Neuweier. Il a été un fervent adepte de l'ordinateur, puisqu'il a initié le passage à l'informatique de l'école et de la mairie dès le début des années 90, tout en prodiguant jusque dernièrement, ses conseils éclairés aux débutants petits et grands. La conception de plusieurs blogs lui a permis de tisser de nombreux liens internationaux avec des internautes du monde entier.

Très touchés par les nombreux messages de sympathie qui leurs sont parvenus, son épouse Marie-Jeanne et son fils Olivier tiennent à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin, les ont accompagnés ces derniers jours.

Jean-Marie Renoir 24 12 2008

Christian_vacancesa

Posté par ours68 à 09:56 - Presse locale - Bourbach-le-Haut - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

23 décembre 2008

Des nouvelles des travaux de voirie.

Les travaux avancent rue de Belfort.

Ceux qui s'inquièteraient de la durée des travaux dans la rue de Belfort, à la sortie de Soppe le Haut en direction de Lachapelle-Sous-Rougemont, seront rassurés d'apprendre que le chantier avance, malgré les intempéries.

Le premier chantier qui avait obligé à dévier la circulation en 2006, concernait la pose d'une canalisation de collecte des eaux pluviales et des trop-pleins d'assainissements autonomes. La première tranche du chantier actuel, débuté fin 2007, concerne l'aménagement de la voirie: pose de trottoirs, installation de l'éclairage public, et enfouissement du réseau de téléphone et du cable. Pour payer la facture de 356 451 €, la commune avait obtenu une aide de 104 037 € du Conseil Général, qui avait pris à sa charge la réfection de la chaussée. La part communale restante, payée en partie grâce à un emprunt de 99 000 €, était subventionnée à hauteur de 20% par le département. La deuxième tranche de ces aménagements a débuté le 24 novembre dernier, avec un budget prévisionnel de 356 528 €, dont 99 775 € remboursé par le Conseil Général. Le reste sera également subventionné à hauteur de 20%, et payé avec un emprunt de 120 000 €.
La totalité des travaux, qui s'étendent sur quelques 700mètres, est assurée par l'entreprise Finck de Soppe le Haut. Si les conditions météorologiques ne se dégradent pas outre mesure cet hiver, le chantier devrait se terminer rapidement, et la circulation sera rétablie fin mars 2009.

Jean-Marie Renoir 19 12 2008

IMG_3297a

                      L'entreprise Finck brave les intempéries pour faire avancer le chantier.


Posté par ours68 à 09:51 - Presse locale - Soppe-le-Haut - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

21 décembre 2008

Une figure de Niederbruck s'en va.

Adrien Lerch quitte le secrétariat de mairie.

Depuis son départ à la retraite d'instituteur en 1999, Adrien Lerch, par ailleurs correspondant du journal l'Alsace, a gardé son poste de secrétaire de mairie de Niederbruck. Après 38 années de bons et loyaux services, il vient de rendre son stylo, et va quitter définitivement son village d'adoption.
C'est à la rentrée 1970 qu'il s'est installé dans le logement de fonction de l'école, avec son épouse Renée et son fils Mathieu. Julia est venue agrandir le foyer quatre ans plus tard. Une petite pièce servait de secrétariat de mairie, où il y avait juste la place pour un bureau, qui accueillait , chacun d'un côté, le jeune secrétaire et le maire de l'époque, Auguste Jenn. Les réunions du conseil municipal se tenaient dans la salle de classe du rez de chaussée au fond de laquelle trônait la Marianne. Maire et secrétaire étaient installés au bureau de l’instituteur, encadrés par les conseillers assis tout autour, pour la plupart des anciens de la commune. Pour le nouveau secrétaire , le travail ne manquait pas, mais il y avait d’abord la classe à assurer, les poêles à mazout à remplir et à rallumer les jours de grand vent, et la neige à déblayer en hiver...
Petit à petit, les choses ont évolué: le chauffage central au fuel a été installé en 1972, le logement de service a été transformé en 1984 en salle de réunion, secrétariat et bureau du maire et des adjoints. Une deuxième classe a été ouverte, puis une troisième " En 38 ans j’ai eu la chance de ne servir que deux maires, se souvient Adrien. Lorsque je suis arrivé en 1970, je ne pensais pas qu’un jour, Jean-Luc Reitzer, petit élève de CE2, deviendrait maire en 1989, puis conseiller général en 1992. A présent, je remercie mes deux maires pour la confiance qu’ils m’ont toujours accordée. La compréhension des conseillers municipaux dont certains étaient aussi d’anciens élèves et surtout les habitants avec lesquels se sont tissés, au fil des années, des liens d’amitié animés par le respect mutuel."
A l'âge d'être grand'père, il faut savoir tourner la page, et Adrien laissera sa place à  Régine Ehret, à partir du 1er janvier 2009.

A l'issue du conseil municipal de jeudi 18, qui marquait aussi la première séance de la nouvelle secrétaire, une petite réception a été organisée par la municipalité, au cours de laquelle le maire Jean-Luc Reitzer a rendu hommage au travail de son secrétaire: "...
Véritable mémoire de la vie du village durant ces quarante dernières années, l' activité d'Adrien aura dépassé la seule fonction du secrétariat. En effet, il nous aura fait partager ses talents pour la photographie,  son intérêt pour l’histoire locale. Toujours rigoureux et méticuleux, il laissera un souvenir positif auprès de ses anciens élèves mais également à l’ensemble des élus qui l’ont côtoyé et qui ont pu apprécier sa compétence professionnelle...Enfin, il a été l'instigateur de la construction de la nouvelle école en lieu et place de l'ancienne maison Briswalter..." . Au nom de la commune, le maire lui a remis un chèque-cadeau de 1000€. Adrien s'est également vu remettre une corbeille garnie de la part de Abilio Pinto, président de l'Association de Gestion de la Salle Polyvalente, dont il a assuré le secrétariat et la présidence durant quelques années. Un chaleureux verre de l'amitié a clôturé la soirée.

Jean-Marie Renoir  19 12 2008

IMG_02511a



         Adrien Lerch a reçu des bons cadeaux du maire Jean-Luc Reitzer et un panier garni de Abilio Pinto, à droite.


Posté par ours68 à 09:26 - Presse locale - Niederbruck - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

19 décembre 2008

2ème salon du jouet.

Les enfants découvrent les jouets, anciens et modernes.

Le salon du jouet qui occupe l'arrière- boutique de Masevaux-Modélisme, rue Foch, accueillait ce mercredi les enfants du périscolaire  d'Enfance-Doller. Par petits groupes, les bambins émerveillés ont découvert des jouets anciens, nounours, poupées, automates, voitures, trains, de l'époque de leurs grand'parents, mais aussi des modèles réduits de camions et hélicoptères radio-commandés du dernier cri. Ils ont posé mille questions sur les matières, le fonctionnement, l'âge des jouets exposés, auxquelles Jean Thouvenin a répondu de bonne grâce. Ils ont entre-autres reconnu le lapin Duracel " qu'on a vu à la télé!..." et " Flash McQuenn", la voiture rouge du dessin animé " Cars"!
L'exposition sera encore ouverte au public csamedi de9h à 12h et de 14h à 18h, et dimanche de 14h à 18h. Des démonstrations montreront un avion à réaction miniature de 2 m d'envergure en fonctionnement dans la rue devant le magasin.

Jean-Marie Renoir  17 12 2008

IMG_3272a

                        Les petits ont découvert les jouets de leurs grand'parents.

IMG_3281a

                             La démonstration de radio-commande d'un hélicoptère miniature
                                      a beaucoup retenu l'attention des enfants.

Posté par ours68 à 09:54 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Portes ouvertes à l'atelier de peinture de Michel Fessler.


Pour fêter un double dixième anniversaire , le peintre masopolitain Michel Fessler ouvre les portes de son atelier-galerie ce week-end. Après 30 années de travail en usine, il a changé de voie, pour exercer en professionnel, l'art qu'il pratiquait depuis déjà 20 ans en autodidacte: la peinture. Il a en même temps ouvert un atelier dans la rue piétonne de Masevaux. Là, depuis 10 ans, Michel peint beaucoup sur commande, des paysages, des portraits, des copies de grands maîtres. " Ma peinture personnelle de prédilection, c'est la peinture abstraite, confie-t-il. J'aime bien rechercher des jeux de formes, de couleurs, de contrastes, dans des représentations infinies et libres, selon mes états d'âme...".
L'exposition présentera donc toute la palette de ses possibilités, sur deux sites distincts: le figuratif à l'atelier au 15 rue Foch, et l'abstrait dans le hall du cabinet médical rue A Gérard. Elle comptera également, un hommage à Soeur Emmanuelle, qui accompagnera celui qu'il avait fait à l'Abbé Pierre l'an dernier. Une dégustation de  kougelhopf sera offert aux visiteurs du cabinet médical.
A noter que Michel envisage de donner des cours de dessin et de peinture à l'huile dès le mois de janvier, dans son atelier.

Jean-Marie Renoir 17 12 2008

a

Posté par ours68 à 09:51 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

18 décembre 2008

Une grande entreprise à la rencontre des élèves du lycée Joseph Vogt.

Et si l'insertion des jeunes dans les métiers du bâtiment, passait par un partenariat?

C'est à cette question que veut répondre l'entreprise CEGELEC, en proposant aux lycées professionnels de la région Alsace-Sud / Franche-Comté, le challenge " Electro-libre", un concours annuel mobilisant les lycéens autour d'une réalisation technique. En effet, devant les difficultés de recrutement et la baisse d'attractivité que connait le secteur électricité, instrumentation ou tuyauterie, cette société a décidé de développer des actions de communication et des partenariats, pour renforcer les relations entreprise-école et valoriser les métiers du bâtiment.
Cette année, les élèves de bac pro ELEEC ( électrotechnique, énergie, équipements communicants) du lycée Joseph Vogt de Masevaux, concourront avec 6 autres lycées de la région Est, en réalisant l'automatisme d'un local de culture de champignons, aux Jardins d'Icare de Sentheim. Leur projet consiste à recréer dans un local , les conditions climatiques propres à un écosystème favorisant la myciculture.
Les acteurs de ce partenariat ont signé la convention mardi à la maison des Jardins d'Icare, où Marc Gratius, le directeur d'agence Cegelec d'Etupes (25), a remis un chèque de 2000 € à Yvelise Weiss, proviseur du lycée J.Vogt.
En guise d'accueil, la directrice des jardins Catherine Specklin, a rapidement rappelé la vocation du chantier de réinsertion professionnel, et s'est réjouie de cette nouvelle occasion de rencontre autour du travail des salariés de la structure. Mme Weiss a félicité ce partenariat avec une entreprise, qui donne un sens à la formation des jeunes, et a souligné la similitude de vocation du lycée et des jardins: l'accès à la vie professionnelle active.
Roger Gaugler, président de la Communauté de Communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach, a salué ce désir d'innovation de l'Education Nationale, qui permet de mettre en commun des compétences. Enfin, après avoir brièvement exposé les différentes activités du groupe Cegelec, Marc Gratius a rappelé les trois étapes de cette première édition qui a pour thème " l'énergie créative": la signature de la convention ce jour, puis en janvier 2009 la rencontre entre les différents lycées, et en mai les journées portes-ouvertes au cours desquelles un jury choisira la meilleure réalisation.
Pour conclure, le professeur Jean-Jacques Mangin, et le chef des travaux Alain Bareux, ont présenté plus en détail, le projet des élèves de bac pro du lycée de Masevaux: la mise au point d'un automatisme climatique pour la culture de champignons, qui agrémenteront les paniers de légumes des clients d'Icare, en période intermédiaire.

Jean-Marie Renoir 17 12 2008

IMG_3267a

         Les élèves de bac pro ont assisté à la signature de la convention entre leur proviseur Mme Weiss
                        ( centre) et Marc Gratius, directeur de Cegelec Est ( droite).

IMG_3268a

                Marc Gratius , directeur de Cegelec Est, a remis un chèque de 2000€ à Yvelise Weiss,
                                            proviseur du lycée J.Vogt .


Posté par ours68 à 09:20 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

09 décembre 2008

St Nicolas a fait des heureux.

Les enfants étaient nombreux à accueillir leur saint patron.

La pluie a eu la bonne idée de se calmer samedi soir, pour annoncer l'arrivée de saint Nicolas dans la rue de l'église de Bourbach le Bas, où l'attendaient ses petits protégés . Accompagné , comme tous les ans, du Père Fouettard et de son âne, il a distribué des bonbons aux petits comme aux grands. Assis aux premières loges, il a assisté au conte joué  par les enfants du village, devant la mairie décorée et illuminée: la petite fille aux allumettes. Après une animation chantée dans l'église, le saint patron a distribué mannalas et friandises sur le parvis. Le préau de l'école aménagé pour la circonstance , et des cabanons construits par des bénévoles, accueillaient les amateurs de décorations de Noël,  vin et chocolat chauds, et des  mannalas confectionnées artisanalement et cuits au feu de bois par André Bringel, l'ancien boulanger du village.
Cette animation , qui a toujours autant de succès, était reconduite dimanche, avec à 17h, un concert d'orgue par Florian Edel, et une prestation du quatuor de saxophones " Influx anches", dans l'église. L'organisation et la réalisation en revenait au conseil de fabrique, assisté de la municipalité, de l'école, et d' un groupe de bénévoles.

Jean-Marie Renoir 07 12 2008

IMG_3227a


         Assise sur les marches de l'escalier, la petite fille aux allumettes regarde les bourgeois faire la fête.

IMG_3230a

                             L'ancien boulanger du village a cuit ses mannalas au feu de bois.

Posté par ours68 à 09:53 - Presse locale - Bourbach-le-Bas - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1  2  3   Page suivante »