Le blog de Jean-Marie Renoir

Nouvelles locales vallée Doller-Soultzbach (68). Indianisme. Souvenirs d'enfance.

29 juin 2009

Le groupe " Caritas" de la vallée a 10 ans.


Les bénévoles de Caritas-Secours-Catholique de la vallée de Masevaux et du Soultzbach a organisé des portes-ouvertes samedi à la salle de l'Amos à Sentheim. Pour fêter ses 10 ans d'existence, le groupe a convié la population à une exposition résumant 10 années d'activités. Lancé par une poignée de bénévoles autour du curé Gaschy, il compte aujourd'hui 23 membres actifs dans toute la vallée. " La précarité ne sévit pas que dans les villes, confie la responsable Jeanine Demey. En campagne elle est beaucoup plus discrète, mais elle est là aussi..."
Le but de cet après-midi était d'inviter la population à suivre les actions menées par la section de Masevaux depuis le début, dont les grands moments passent par " l'accueil convivial" qui crée et maintient un lien entre les personnes isolées, la marche populaire de solidarité en octobre, le marché de Noël, l'opération "mille étoile"...Toutes ces actions permettent de récolter des fonds pour aider les plus démunis. Le cheval de bataille des bénévoles, que certains assurent depuis déjà 28 ans, est l'accueil d'enfants dans les familles, trois semaines au mois de juillet. Cet " Accueil-Famille-Vacances" s'adresse à des enfants des départements limitrophes qui ne partent pas en vacances. Ce n'est pas une action ponctuelle, mais un accompagnement qui tend vers la durée, dans certains cas jusqu'à l'âge adulte. Le prochain projet de Caritas est l'aide à l'emploi, pour favoriser la réinsertion sociale.

Jean-Marie Renoir  28 06 2009

IMG_1539a

                   Le prochain projet de l'équipe Caritas Masevaux: l'aide à l'emploi.

Posté par ours68 à 08:50 - Presse Locale - Sentheim - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Les voisins en musique.


Les habitants de la rue du Réservoir, à Bourbach-le-Haut, se sont retrouvés samedi soir pour fêter les voisins, comme tous les débuts d'été. Cette année, comme trois d'entre eux arrosaient leur retraite, une surprise attendait les convives:  la troupe des " Guygges band" de Mitzach,  a débarqué dans la rue à l'heure de l'apéritif. Les douze musiciens ont  accompagné les bulles d'une aubade bien de chez nous.

Jean-Marie Renoir 28 06 2009

IMG_1545a

Posté par ours68 à 08:48 - Presse locale - Bourbach-le-Haut - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

28 juin 2009

Les collégiens à la Grange Burcklé.


Pour le spectacle de fin d'année,
les élèves de la Chorale, de l’UNSS danse et gym et des ateliers théâtre du collège de Masevaux étaient en représentation à la Grange Burcklé. Dirigés respectivement par Mesdames Proch, Ballast, Lopez et Bachmann les élèves ont évolué devant leurs camarades dans l’après midi avant de se produire devant leurs parents et amis dans la soirée. Sur deux jours, les élèves de quatrième de l’atelier théâtre ont brillamment interprété une pièce de Philippe Gauthier intitulée «  Une jeune fille et un pendu. ». Puis ceux de sixième ont joué une pièce de Olivier Py intitulée « La jeune fille, le diable et le moulin  ». Les élèves ont impressionné la salle de spectacle par la qualité de leur interprétation de ces pièces qui traitent de sujets difficiles.
Suivaient les élèves de la chorale et de l’UNSS danse et gym qui présentaient un spectacle intitulé « Rêveries » alternant des danses et des chants. Les danses et les chants d’une belle qualité artistique ont touché le public et plus d’un spectateur est reparti avec une larme au coin des yeux ! On a pu entendre des chansons de Jean-Jacques Goldmann, Jacques Higelin,
Shym’s, Téléphone, des extraits du film les choristes, La Liberta de Pep’s, "Toi plus moi" de Grégoire... Les danseuses ont exprimé leurs talents sur des belles chorégraphies de Madame Proch (Mickael Jackson, un extrait du film «  Le grand bleu », Relax de Mika et Love de Joss Stone.)
Une réelle émotion s’est dégagée de ce spectacle pluridisciplinaire et de réels talents artistiques se sont dévoilés, grâce au soutien des enseignants et d'Armand Laurent.

Jean-Marie Renoir  25 06 2009

IMG_1391a

Posté par ours68 à 18:33 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

26 juin 2009

Gare aux artistes: Chantal Goetz.

Les pastels de Chantal Goetz, à la gare aux artistes.

Autodidacte, Chantal Goetz s'est mise tôt au dessin. Après n'avoir utilisé que le noir et blanc pendant quels temps, elle s'est mise à la couleur, pour rendre, au pastels secs, des portraits d'après photos, des visages tibétains et népalais, auxquels elle trouve une sérénité particulière. Elle peint également à l'huile ou à l'acrylique, des paysages et des sujets figuratifs modernes, qui font penser à Dali, artiste qu'elle admire particulièrement. Les pastels sont si fragiles, que, malgré les enduits, il faut les protéger avec une vitre. Chantal vient de faire quelques essais de pastels sur toile, dont le rendu est encore plus beau, mais la difficulté reste de fixer la poudre.
Habituée de la Gare aux artistes, Chantal a invité cette année son petit fils Corentin 10 ans, à exposer avec elle. Il a appris la technique depuis 3 ans avec sa grand'mère, et fit déjà preuve d'un don certain pour la peinture et le pastel. Ses sujets favoris sont les animaux et les mandalas.
Chantal Goetz , qui donnera des cours de peintures dans son atelier de Seppois-le-Bas à partir du mois de septembre, exposera à nouveau à la gare avec sa fille Nathalie au mois d'août.

Expo Chantal Goetz à la gare aux artistes de Sentheim
Samedi 27 de 14h à 20h, et dimanche 28 de 10h à 18h.

Jean-Maie Renoir    24 06 2009

IMG_1488a

                    Chantal Goetz exposera des pastels secs et quelques huiles.

Posté par ours68 à 09:03 - Presse Locale - Sentheim - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

25 juin 2009

Rencontre d'athlétisme des écoles de la haute-vallée.

Après les classes maternelles il y a quinze jours, c'était au tour des primaires de se mesurer aux épreuves sportives, sur le terrain du Cosec de Masevaux.

Toutes les classes du 3ème cycle élémentaire de la haute vallée de la Doller, se sont retrouvées lundi matin, pour participer à la rencontre d'athlétisme, organisée par Christophe Weinzaepflen, et Jean-Marie Ehret, enseignants à Sickert et Oberbruck. Ils étaient tous là, les 226 écoliers des dix classes de CE2 au CM2, appartenant au RPI de Sewen- Dolleren- Oberbruck - Rimbach, le RPI de Sickert- Kirchberg-Wegscheid, et l'école des Remparts de Masevaux. Ils ont chaussé leurs baskets, pour parcourir les 5 ateliers répartis sur le terrain de sport derrière le COSEC de Masevaux. Les épreuves, encadrées par des enseignants et des parents, comprenaient les trois disciplines athlétiques: course, saut et lancer. A l'heure de midi, tout le monde a tiré son casse-croûte du sac, agrémenté au dessert, de gâteaux confectionnés par les mamans. L'après-midi, pour clôturer en beauté cette rencontre sportive, les élèves ont couru un relais 8X 50 mètres. Le relevé des performances et le classement des jeunes athlètes, a permis de faire la moyenne de chaque classe, pour la gloire, et le plaisir d'avoir participé.

Jean-Marie Renoir 22 06 2009

IMG_1475a

La course de haies...


IMG_1479a

Le triple saut...

IMG_1485a

Et le lancer d'anneaux.

Posté par ours68 à 15:36 - Vallée Doller et Soultzbach. - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Que sont devenues les scieries de la Vallée de la Doller?

IMG_1169a

La famille Phan fait tourner la dernière scierie de la vallée de la Doller.



La région boisée du piémont des Vosges du Sud a connu une belle activité de sciage du bois pendant plusieurs siècles. Malheureusement, cet artisanat , souvent familial, est en train de mourir, puisqu'on dénombrait pas moins de 5 fermetures de scieries , fin 2008 dans la région. La faute en revient à des facteurs essentiellement économiques: la crise, bien-sûr, mais avant cela, les nouvelles normes, la concurrence des pays de l'Est et de l'Allemagne, où les taxes et les cours sont plus bas, et la main d'oeuvre moins chère. Même l'engouement de ces dernières années pour la construction bois, n'a pas apporté de vrais débouchés, en partie à cause de la concurrence des bois exotiques, et la tempête Klaus dans le Sud-Ouest en janvier dernier, n'a pas arrangé les choses.

scierie_1a

                  Scierie en 1900: la taille du tas de bois donne une idée de l'importance de la scierie.

Plus de trois siècles de prospérité.

Il y a encore moins de cinquante ans, chaque village de la région comptait une  scierie, voire deux . Les archives notariales font mentions des premières scieries artisanales dès le 17ème siècle. Jusqu'à la fin du 18ème, elles appartenaient le plus souvent à plusieurs propriétaires, qui se partageaient leur exploitation. Au 19ème siècle, certains propriétaires ont racheté les parts des autres, ou de nouveaux propriétaires ont repris les scieries entières. Ces petits industriels se donnaient le titre de «  marchands de bois » parce qu'ils contrôlaient la filière du début à la fin, de l'exploitation en forêt jusqu'au négoce. A l'époque du développement industriel, la forêt , privée à 60%, pourvoyait en bois les charbonniers qui fournissaient les fonderies: elle a failli être décimée, et son exploitation a dû être réglementée. Par ailleurs,  l'eau des rivières devait faire tourner les tissages, les moulins, et les scieries: là aussi, il a fallu réglementer, les entreprises situées en amont utilisant toute l'eau, au détriment des communes de la basse vallée. L'âge d'or des scieries s'est éteint avec l'avènement des nouveaux matériaux de construction, et des nouvelles sources d'énergies. Les dernières survivent tant bien que mal...

scierie_2a

La scierie de Joseph Gebel, entraînée par la locomobile, pendant la guerre de 39-45.

La dernière des scieries de la Doller, celle de Roger Phan.

Dans la vallée de la Doller, l'avant- dernière scierie , celle de Daniel Bauer à Rimbach, a fermé fin 2003, après avoir été reprise de Bernard Studer en 98. La rescapée de cette hécatombe est la scierie Phan de Dolleren. A la fin du 19ème siècle, elle était la propriété de Victor Ehret, puis de son fils Louis, qui exploitait également une boulangerie-épicerie-restaurant ( photo). Pour faire tourner les machines, il avait fait installer une locomobile, qui est aujourd'hui exposée à l'écomusée de Haute Alsace.  Pendant la guerre de 14/18, la scierie a été réquisitionnée par l'armée française, pour fournir la défense nationale ( La vallée était restée à la France).

Joseph Gebel a racheté l'entreprise en 1919, et l'a modernisée. En patron avisé , il a su faire prospérer l'affaire qui employait jusqu'à 12 ouvriers. Son fils Xavier lui a succédé en 1955, mais a connu le déclin de l'entreprise, jusqu'à sa fermeture en 1983.

Roger Phan et son épouse Danielle, tous deux formés dans la restauration, ont tenté l'aventure en 1985, en reprenant en location la scierie du couple Xavier Gebel, qu'ils ont rachetée deux ans plus tard. «  Les débuts ont été difficiles, se souvient Roger. Nous n'étions pas du métier, et vivre à deux sur une vieille scierie nécessitait des investissements. Nous avons toujours essayé de faire autrement que les anciens, en cherchant à innover, à diversifier,  en restant flexibles, ... »

Ils ont donc modernisé en changeant d'équipement trois fois en 25 ans, passant à l'informatique pour réduire le temps de travail, et en  traitant 14 essences de bois, pour ne pas se cantonner aux résineux. Ils ont également entrepris une démarche environnementale de développement durable et de respect de la nature en utilisant 70% de bois local dans leur entreprise. « Nous avons remarqué à la dernière foire éco-bio de Colmar le mois dernier, précise Roger, que les clients commencent à exiger des bois abattus dans la région. C'est une bonne chose, mais cela ne suffit pas. Pour tenir, nous avons dû diversifier nos activités pour compenser la perte d'activité du sciage traditionnel... »Ainsi le négoce de bois en grume destiné à la tonnellerie et au tranchage atteint aujourd'hui 60 % de l'activité et la scierie transforme les lames de terrasse, colombages, structures, plots pour la menuiserie, etc..... Ce métier complexe exige une remise en question quotidienne, où rien n'est acquis d'avance. Sans compter qu'on demande aux petites entreprises autant qu'aux grandes. Pour assurer ce dur métier , il faut être d'attaque 9 à 10 heures par jour, et 7 jours sur 7 en hiver.

IMG_1253a

Roger Phan est à ses machines 9 à 10 heures par jour.


« En tant que dirigeant d'entreprise, continue Roger, les 35 heures ne me concernent pas. Cela représente quand'même 4 heures de moins à salaire égal. J'ai bien essayé d'embaucher un salarié pendant dix ans, mais cela signifie une diminution de productivité, tout en maintenant un salaire correct pour la personne embauchée. Nous sommes des autogestionnaires: s'il y a surcharge de travail, c'est le patron qui l'assume... ».

Le couple déplore qu'il y ait si peu de place pour les petites entreprises dans le tissu économique local, ajouté  à l'abandon de l'apprentissage des jeunes. De plus, la gestion comptable est assurée complètement par Danielle, qui a appris sur le tas. « C'est un travail très prenant, même s'il est contrôlé par un comptable et un juriste. Et les premières années, j'assurais aussi mon poste aux machines! La place des conjointes en artisanat est très importante, affirme-t-elle, mais peu reconnue... ».

IMG_1255a

Roger Phan fait tourner la scierie depuis son pupitre informatique.

 

Après 25 ans de travail acharné, le couple se pose parfois la question de l'avenir de leur entreprise. Le déficit de la filière bois, estimé à 6,3 milliards d'Euros, bien que stabilisé en 2008, aggrave encore la situation d'une filière déjà en difficulté. Et pourtant, leur fils Gaetan après les écoles du bois de Mouchard et de Chateaufarine, a obtenu un BTS en industrie et commerce du bois. Il travaille avec ses parents depuis 2002. Et son frère Gauthier suit les cours de l'école du bois de Saulxures sur Moselotte. Il suffit peut-être d'y croire?

Scierie PHAN à Dolleren

Renseignements 03 89 82 97 18

info@scierie-phan.fr ou www.scierie-phan.fr

Jean-Marie Renoir  15 06 2009

            




            

 

Posté par ours68 à 15:29 - Vallée Doller et Soultzbach. - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

24 juin 2009

Le sous-préfet au chevet de l'artisanat.

Accompagné des représentants de la chambre des métiers d'Alsace, le sous-préfet a visité vendredi, quelques entreprises artisanales de son arrondissement.

Après la visite des entreprises Précis Méca de Thann et Weigand de Cernay, le président de la section de Mulhouse de la Chambre des Métiers Michel Meyer, assisté de son vice-président Jean-Claude Kieffer a guidé le sous-préfet Alain Faudon vers la pâtisserie de Christian Blind à Masevaux. Dans le laboratoire à l'arrière du magasin, les attendaient le maire Laurent Lerch et le président de la Com-Com Roger Gaugler. Il ont écouté Mr Blind leur raconter dans les grandes lignes, l'histoire de son entreprise ouverte en 1973, tout en leur faisant faire le tour du propriétaire. Celui-ci a formé beaucoup d'apprentis, et accueille encore souvent des collégiens en stages de découverte. Au cours de la discussion qui s'en est suivie, concernant l'avenir de l'artisanat, le pâtissier en a profité pour tirer la sonnette d'alarme, en particulier au sujet de la pérennisation de l'apprentissage: " A part les CFA, il n'y a plus d'écoles d'apprentissage, a-t-il affirmé. Il n'y a d'ailleurs plus non plus, de maîtres d'apprentissage. Le rallongement de la scolarité à 16ans, et l'incitation à aller jusqu'au bac a été une grosse erreur. Aujourd'hui, dans la rue piétonne, cinq commerces sont tenus par d'anciens apprentis qui ont repris le magasin après leur patron. S'il n'y a plus d'apprentis, il n'y aura plus d'ouvriers..."
Mr Blind estime qu'il faut inciter  les dirigeants d'entreprises à prendre des stagiaires pour leur faire découvrir les différentes voies professionnelles, et à s’investir comme tuteurs. D'après lui, il devient urgent de sensibiliser les principaux de collèges et les professeurs au fonctionnement de l’entreprise, leur suggérer d’étaler le calendrier des stages pour permettre aux enfants de se succéder dans les entreprises proposant des stages. " L'année des 15-16 ans, est fatale pour un jeune qui ne suit pas en classe, et qui n'a pas d'envie particulière..."La re-instauration du pré-apprentissage, puis l'apprentissage qui contribue à la réussite de la transmission des entreprises, seraient une bonne chose. Un élève de troisième au collège de Masevaux, Jean-Jacques Adnet, actuellement en stage de découverte à la pâtisserie, a confirmé s'il était besoin, les propos de son patron: " J'ai découvert que, apprendre avec un bon patron, à faire des bonnes choses que les gens aiment manger, ça me plaît. Je n'ai plus envie de rester en classe, et j'ai déjà demandé à Mr Blind de me prendre comme apprenti...".
Avant de quitter la vallée de la Doller pour l'arrondissement d'Altkirch, les visiteurs eu droit à une démonstration de l'art du pâtissier, puis ont été invités à goûter un sorbet tout juste sorti de la sorbetière.

Jean-Marie Renoir  22 06 2009

IMG_1327a


                    Le stagiaire Jean-Jacques Adnet a confirmé le désir de certains jeunes d'entrer en apprentissage.

IMG_1330a

                           Le sous-préfet et le président de la Chambre des Métiers,
                         ont eu droit à une démonstration de façonnage des brioches.

Posté par ours68 à 11:51 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Lycée: les élèves partagent leur voyage à Auschwitz.

En complément de leur voyage en Pologne, en mars dernier, les élèves de terminale BEP carrières sanitaires et sociales du lycée J Vogt de Masevaux, ont présenté leur travail à leur entourage.

Plus qu'un compte-rendu de voyage, c'est un véritable témoignage auquel près de 70 personnes, parents et amis, ont assisté  jeudi soir dans le réfectoire du lycée.  Dans son mot d'accueil, la proviseur Yvelise Weiss a souligné la qualité du travail effectué, et l'investissement des élèves et de leurs professeurs. " La politique et l'Histoire nous dictent d'être vigilants, a-t-elle précisé. N'oubliez jamais ce que vous avez vu...".
Claudine Brixius, professeur de français- histoire, et responsable du projet, a présenté un diaporama très emprunt d'émotion, réalisé à chaud par les participants, juste après le voyage. Il était suivi d'un film -montage à but pédagogique, sur l'histoire et l'organisation des camps de la mort, monté et commenté par les élèves, qui donnaient leurs impressions en fin de film. Mme Brixius a fait remarquer que ce voyage, résultat du travail de toute une année scolaire, s'est répercuté sur les familles et l'entourage des jeunes, avec qui ils ont  partagé leur expérience.
Après la projection, Alban Perrin, coordinateur des voyages d'étude au Mémorial de la Shoah, venu exprès de Paris pour assister à la soirée, a transmis aux élèves et à leurs professeurs, les félicitations du Mémorial , pour ce travail rigoureux au plan historique qu'il a qualifié d'impressionnant, et sur l'enrichissement humain qui en a découlé.

Jean-Marie Renoir  18 06 2009

IMG_1320a

Alban Perrin a félicité élèves et professeurs pour leur précieux travail de mémoire.

Posté par ours68 à 11:47 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

23 juin 2009

Les Amis de la Nature et leur nouvelle cuisine.

Dans un souci de remise aux normes des installations, et d'amélioration des conditions d'accueil, les Amis de la Nature, section Mulhouse-Solidarité, ont entrepris depuis deux ans, d'importants travaux dans leur chalet de Bourbach-le-Bas.

Samedi matin, le président Patrick Klein a reçu les membres du comité et les bénévoles de l'association qui ont participé aux travaux, ainsi que les "amis des Amis", les représentants des entreprises concernées, et les élus, dont Michel Habib, conseiller général et vice-président de la com-com de Thann, et Delphine Thuet, adjointe au maire de Bourbach-le-Bas. Il a fait le détail des travaux engagés: l'extension du bâtiment de la cuisine ( 12 000 €), et la réfection complète du réseau électrique, et l'installation d'une cuisine professionnelle, avec murs, plafonds et portes coupe-feu( 20 000 €). Le financement global a été subventionné à hauteur de 25 à 30 % par les communes de Rammersmatt et Bourbach, la communauté de communes du Pays de Thann, le Conseil Général, et l'entreprise Scheppler de Cernay. Les projets à cours terme concernent l'agrandissement du bâtiment des chambres, pour tâcher d'éliminer les dortoirs, qui ne correspondent plus aux souhaits des locataires. Le président a remercié tous les acteurs de ces travaux, et a rendu hommage à ses prédécesseurs, dont Bernard Fischer qui a été à l'origine de l'acquisition du chalet, et de la philosophie de ses premiers occupants: la connaissance et le respect de la nature.
Le vice-président des Amis de la Nature du Haut Rhin, Marcel Schieber a honoré le travail des épouses, qui est souvent passé sous silence, et Michel Habib a rappelé le souci de la comcom de développer l'accueil touristique dans le Pays Thur Doller, très en retard sur ses voisins vosgiens. " Nous travaillons actuellement sur un itinéraire des hébergements de tourisme, afin de faire découvrir , entre autres, les crêtes des trois vallées des Vosges du Sud. Beaucoup de points d'accueil sont aujourd'hui hors normes et non adaptés à la demande...".
Avant de lever le verre à la santé de l'association et du tourisme local, Patrick Klein a fait faire à ses visiteurs le tour du " locataire", en commentant les dernières réalisations.
Pour tous renseignements et réservations sur les locations, contacter le 03 89 40 16 92.

Jean-Marie Renoir  20 06 2009

IMG_1378a

             Sur le perron le vice-président Marcel Schieber a félicité les bénévoles pour leur travail.


IMG_1383a

                    Entouré de ses invités, le président Patrick Klein ( carton rouge),
                      a commenté les réalisations de la nouvelle cuisine.

Posté par ours68 à 09:50 - Presse locale - Bourbach-le-Bas - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

22 juin 2009

Fête de la muisque.

IMG_1444a


Quel contraste entre les décibels du groupe lorrain de punk hardcore " Block H95", sur fond de tourelle médiévale...

IMG_1446a

... et la douceur des chansons à texte, du duo " La Sourdoreille", qui a vu s'échapper son auditoire pour cause d'averse.

L9950883a

La fête de la musique, c'était aussi la découverte de toute la gamme des instruments de musique, dans le hall de la mairie.

IMG_1439a

Dis, comment il fait pour jouer avec cette espèce de grosse paille?

IMG_1296a

Loran Bigot, auteur, compositeur, interprète, et leader du groupe « D'jayan » qui participera à la fête de la musique de Masevaux, dimanche prochain.

«  Je fais de la musique depuis 20 ans, mais notre groupe se produit depuis seulement 1 an, après la sortie de notre premier CD. D'jayan est composé de deux chanteuses,- Florina Raphaël et Eve Christéa-, et moi-même. Notre répertoire propose des chansons françaises à texte, sur des rythmes de balades, rock et folk, un «  voyage émotion en chansons, un regard vrai sur les choses... », pour essayer de faire passer des messages. Nous présentons un show visuel, sur bandes musicales que j'enregistre au synthé, au piano, à la guitare, et qui ont été retravaillées en studio. Nos premières prestations en public ont eu lieu à Jungholtz en novembre dernier, en première partie d'un autre groupe, et à la grange Burcklé la semaine passée. Nous avons fait une brève apparition en duo à la fête de la musique de Mortzwiller en 2005. Cette année, nous jouerons à 16h et pendant une heure, sur le podium installé place des Alliés à Masevaux. Cette expérience sera pour nous l'occasion de montrer ce que nous faisons à un public plus large, de nous faire connaître des habitants de notre région. Nous avons là l'opportunité de tester nos performances, les goûts de l'auditoire, et notre capacité à capter l'attention des gens, au milieu des autres groupes qui se produisent. Notre spectacle est plutôt intimiste, et la fête de la musique représente un défi de jouer en plein air un spectacle qui n'est pas vraiment conçu pour cela. Et on peut toujours rêver, ce sera peut-être l'occasion de placer quelques CD..."

Jean-Marie Renoir 21 06 2009

Posté par ours68 à 11:58 - Presse locale - Masevaux - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]



« Accueil  1  2  3  4   Page suivante »