Devant la montée du chômage, l'emploi est devenu une priorité nationale, et depuis quelques années, la perte d'emploi des seniors augmente de façon préoccupante. Pour lutter contre cet état de fait, plusieurs associations se mobilisent : l'EGEE ( Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise), le GEPSLA ( Groupement d'Employeurs Gestion Profession Sport, Loisirs & Animation) , la MEF( Maison pour l'Emploi et la Formation), conjuguent leurs efforts en partenariat avec le Service Public de l'Emploi. En portant le projet «  Seniors à l'Emploi », elles proposent des solutions pour le retour à l'emploi des seniors durablement exclus du monde du travail, en répondant aux besoins en personnel des associations et collectivités alsaciennes. Depuis 2015, le Pays Thur-Doller compte près de 4000 demandeurs d'emploi dont le quart de seniors. Grâce à l'action de ces associations d'employeurs, anciens dirigeants d'entreprises et seniors bénévoles, une trentaine de contrats d'un an renouvelables une fois, ont été signés l'an dernier, et déjà huit pour 2016. Ainsi, le président François Jenny, et le vice-président Francis Maranzana du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Guewenheim, ont pu embaucher un senior de plus de 50 ans, pour un poste de 20 heures par semaine. En rupture d'emploi depuis plus de deux ans, François Beauvais 58 ans de Husseren, ancien ouvrier du BTP, allégera la charge de travail des techniciens,dans divers travaux, dont essentiellement le remplacement de compteurs. Après une formation interne, il sera doté d'un véhicule et de matériel et deviendra progressivement autonome. Ce nouveau métier lui permettra de récupérer les trimestres qui lui manquaient pour sa retraite.

 

Contact : Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable. 15 rue de Thann. 68116 Guewenheim. Tél : 03 89 82 59 57.

JMR 18/06/16

P1040796

Antoine Ehret conseiller EGEE Sud Alsace, Francis Maranzana vice-président du syndicat de l'eau, François Beauvais, François Jenny président du syndicat de l'eau, Bernard Feldmann directeur GEPSLA