Cet été, pendant que les meilleurs athlètes du monde se disputaient les médailles à Rio, les meilleurs joueurs de scrabble de la planète se sont retrouvés à Agadir (Maroc) autour du jeu de société le plus célèbre, pour les 45ème championnats du monde. Le jeune dollerois de 17 ans Sylvain Paumier, membre du scrabble club de Masevaux-Niederbruck, a participé à ce championnat francophone grâce notamment au soutien de la com com de la Doller et du Soultzbach qui a financé son déplacement et grâce à une aide de la mairie de Dolleren. Son titre de champion d’Alsace acquis début 2016, lui a permis d’aller au championnat de France à Valdoie en avril, où il a été retenu en équipe de France pour participer au championnat du monde à Agadir.

Sylvain a joué en scrabble duplicate Elite et a amélioré son classement au niveau mondial en individuel Blitz (coup en 1 minute), puisqu'il passe de la 235ème place l’an passé à la 112ème place cette année. A noter que la fédération internationale de scrabble francophone rassemble plus de 20 000 licenciés dans 30 pays. En paire dans sa série, associé à Benjamin Gascuel, un jeune dijonnais du même âge, Sylvain termine à la 4ème place mondiale contre la 6ème place l’an passé.

C’est en Suisse à Martigny dans le Valais que se dérouleront les championnats du monde 2017, pour lesquels Sylvain tentera de se qualifier pour la 3ème année consécutive, mais attention car comme le dit le dicton « passe ton bac d’abord ! ».

Dans un contexte difficile, Agadir a été l’occasion de rassembler des jeunes de tous les pays dans une fraternité des plus nécessaire actuellement.

Contact : Scrabble Club de Masevaux, Collège C.A. Gérard, Salle de réunion, 3 rue Paul Burgi, 68290 Masevaux-Niederbruck. Mardi 20h en période scolaire (Section Jeunes du club aux mêmes horaires). Info par mail: scrabble-club-masevaux@outlook.com

JMR 23/08/16

PAUMIER Sylvian cdm Agadir 2016