La ferme avicole du Soutlzbach, à Soppe-le-Haut, se consacre à l'élevage des poulets depuis les années 60. A l'époque, la famille Wendel tenait une exploitation classique laitière avec une diversification lapins et volailles, et ne vendait que des volailles entières prêtes à cuire. Jean-Michel Wendel et son frère Benoît ont toujours baigné dans cette ambiance, si bien qu'ils ont repris en 1984 l'exploitation que leurs parents avaient déjà commencé à développer dès 1973. Le Domaine du Soultzbach était né, en axant son activité principale sur l’élevage de volailles et de lapins et en abandonnant les bovins. Depuis 2002, Danièle l'épouse de Benoît a rejoint les deux frères, et actuellement la ferme élève au sol 4500 poulets, des dindes, des canards et des pintades. Le temps de maturation des volailles étant de 3 à 4 mois, ce chiffre important est nécessaire pour assurer le renouvellement du cheptel. Mais comme il est difficile de gérer toute cette basse-cour au même endroit pour des raisons sanitaires évidentes, ils font travailler pour leur compte, d'autres éleveurs de la région en sous-traitance. Ce qui représente une production de 600 poulets, 50 dindes, 30 canards et 20 pintades par semaine. Autant dire que le trio ne chôme pas, entre l'alimentation, les soins, le nettoyage, il ne faut pas compter les heures de travail hebdomadaire. Après l'abattage deux fois par semaine dans un abattoir spécialisé, à l'élevage s'ajoute la transformation dans leur atelier agréé de 180 m2, véritable laboratoire où se préparent les spécialités de la maison. La production de la famille Wendel est le fruit de 30 ans d'expérience: volailles et lapins frais entiers ou au détail, tout un choix de spécialités fraîches ou à griller, et un assortiment de charcuteries variées (terrines, pâtés, tourtes, saucisses à frire, knacks, jambons, mélange, etc...). « Notre credo est l'exigence de qualité au plus juste prix, précise Jean-Michel. Et notre force, proposer un produit le plus frais possible et être toujours a l’écoute des clients pour répondre à leurs demandes... ». L'activité d'élevage est complétée par une prestation traiteur.

La ferme du Soultzbach assure la vente directe sur place les mercredi et vendredi de 15h à 18h ou sur commande par internet (www.laboutiquedusoulzbach.fr). Les deux frères font également les marchés de la région, Masevaux-Niederbruck (hebdomadaire et paysan), Wittelsheim, Cernay et Thann.

JMR 11/09/16

P1050228

 

Ferme du Soultzbach, 14 grand'rue à Soppe-le-Haut- 03 89 82 53 23 ou mail@fermedusoultzbach- site : www.fermedusoultzbach.fr, et sur facebook