C'est avec un pincement au coeur que Jean-Charles Vuillaume agent ONF et Serge Ehret adjoint en charge de la forêt, ont pris la douloureuse décision de couper l'épicéa remarquable de la forêt communale de Masevaux-Niederbruck. Cet arbre majestueux dont la ville était très fière, et qui se trouvait en amont du chemin communal du Simmerstoecklé, était répertorié à l'inventaire de L' ONF et du conseil départemental. Depuis quelques années l'arbre souffrait d'une attaque par le scolyte, et une piste de débardage réalisée il y a une dizaine d'année, passait à ses pieds......et les passages d'engins le faisaient souffrir également. La sécheresse des derniers mois à eu raison de ce résineux admirable que les Québecois appellent « épinette », dont les mensurations annonçaient : diamètre 1m10, circonférence 4m34, hauteur 44 m, et cubage 12 m3.

Grâce à la technique experte des bûcherons de la communauté de communes, l'arbre est tombé à quelques centimes de l'endroit défini et souhaité. Une scierie des Vosges transformera en charpente toute la partie basse bien cylindrique, et le reste donnera des planches pour palette.

 

Et Serge Ehret de commenter: " Cet épicéa remarquable a été la gloire de Masevaux-Niederbruck durant de longues années. Aujourd'hui il faut accepter que la mort assistée existe également pour les arbres.........."

JMR 27/09/16

SAM_2338