Les collégiens découvrent le développement durable en forêt

 L’Association Forestière de la Vallée de la Doller et son président Henri Pfeffer, secondé par Mathieu Dupeuple, agent forestier à la chambre d'agriculture, organise depuis une quinzaine d'années, une journée développement durable en forêt avec les élèves de 5ème du collège de Masevaux-Niederbruck. Jeudi dernier, quatre classes réparties en quatre groupes accompagnés par des enseignants et des bénévoles, ont rejoint le parcours Vita, point de départ du circuit de découverte. Le long du chemin qui monte jusqu'au verger communal du Grambaeclé, ils étaient attendus sur sept stands par des représentants du Club Vosgien, des propriétaires forestiers privés, des chasseurs, des brigades vertes, du service communal des eaux, des apiculteurs et de l’ONF. A chaque halte, les collégiens ont eu droit à des explications détaillées sur l'activité de chaque groupe d'acteurs forestiers. Un questionnaire bien étoffé était ensuite distribué aux enfants, qui leur permettra à la fois de vérifier leur niveau d’acquisition et de participer à un classement avec remise de prix prévue d’ici une quinzaine de jours. «Les jeunes ont de moins en moins de contact avec la nature, précisait Henri Pferrer, cette journée leur permet de mettre un nom sur un arbre, d’apprendre la vie et l’écosystème d’une forêt trop souvent ignorée dans une vallée où elle représente 75% de sa superficie, enfin de savoir ce que recouvre le terme « développement durable… ».

P1050530

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Les lycéens et la communication par l'image personnelle

 Les élèves de 1ère gestion-administration du Lycée Joseph Vogt de Masevaux-Niederbruck ont reçu dernièrement la visite de Dominique Dervaux, conseillère en image et communication. L’objectif de cette matinée était d’apprendre à adapter sa présentation, son image à l’environnement professionnel et de comprendre l’importance de bien communiquer. Le cours était partagé en quatre axes : la communication et l’image, soigner son image pour mieux s’affirmer, valoriser sa personnalité pour gagner en assurance, et offrir une image professionnelle. Les échanges avec la conseillère ont été instructifs et constructifs pour les élèves, grâce à une participation active dans la bonne humeur. A travers divers ateliers, les élèves ont essayé d’analyser leur propre image : ils ont découvert la colorimétrie (symbolique des couleurs), l’importance de l’aspect visuel (look, vêtements, mais aussi attitude, voix, comportement). Ils ont également appris à valoriser leur image personnelle, à connaître les couleurs qui mettent en valeur leur personnalité (avec le test du drapping). Enfin, Mme Dervaux a proposé des simulations d’entretien d’embauche (étude de l’apparence, de la gestuelle, de la voix…), pour compléter ce mini-stage très instructif.

IMG_20160923_103153

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les femmes dans la guerre, racontées par les femmes d'aujourd'hui

La municipalité a salué la sortie du livre «  Le vécu des femmes lors de la guerre 1939-1945 dans la vallée de Masevaux », réalisé par les lycéens, par une réception en mairie.

 Une délégation du lycée Joseph Vogt de Masevaux Niederbruck était reçue vendredi dernier à la mairie, pour marquer la sortie de l'ouvrage, réalisé par des lycéens en 2014-2015 : «  Le vécu des femmes lors de la guerre 1939-1945 dans la vallée de Masevaux ». Anne Poncet et ses anciens élèves de bac pro ASSP (accompagnement soin et services à la personne), étaient accueillis avec le proviseur Marc Guillier, certains professeurs et l'inspectrice Martine Jecker, par le maire Laurent Lerch, assisté de plusieurs adjoints, dans la salle d'honneur de la mairie. «  Cette circonstance particulière devait d'être saluée, a -t-il précisé, tant le devoir de mémoire est important pour nous élus, au regard des événements qui ont marqué notre ville lors de sa libération en novembre 44. Je vous adresse les félicitations du conseil municipal, et je tiens à souligner les magnifiques résultats obtenus par le lycée Joseph Vogt qui affiche 93% de réussite aux examens !...». Le proviseur Marc Guillier, a rappelé que l'aboutissement de ce projet, qui a bénéficié du bel investissement des élèves et de l'équipe pédagogique, est construit sur la rencontre de deux générations grâce aux témoignages des anciens, dont certaines pensionnaires de l'Ehpad Castel Blanc, présents ce soir là. En remettant un exemplaire du livre au maire il a présenté ses vives félicitations aux participants, et souhaité que le message qu'il porte soit relayé. A son tour Anne Poncet, infirmière – enseignante en STMS ( sciences et techniques médico-sociales), a rapporté l'histoire de ce projet entamé le 23 novembre 2014, lors du 70ème anniversaire de la commémoration de la libération de Masevaux. «  Avec l'aide de la mairie, de l'Ehpad et de la société d'histoire, nous avons pu, en déplaçant les élèves, récolter 14 témoignages dans un livre d'or. Et le soutien de la direction d'établissement nous a permis de faire éditer un livret en collaboration avec le lycée Gutenberg d'Illkirch. Nous remercions les témoins et avons une pensée pour ceux qui nous ont quittés depuis... ». En lui remettant un bouquet, le maire a demandé les applaudissements pour Anne et son travail. La conseillère départementale Fabienne Orlandi, qui tenait à souligner cet hommage aux femmes anonymes de la guerre, a adressé un grand bravo à toute l'équipe.

A noter que l'ouvrage est en vente au prix de 5 € ( prix de revient!) à Espace Buro, au PMU de la Fonderie, et au bureau de tabac Le Ranch.

P1050540

JMR 04/10/16