A l'occasion de la commémoration du 72ème anniversaire de la Libération de Masevaux, la municipalité a tenu à rendre hommage aux personnes de l'ombre qui ont soutenu et honoré les libérateurs de la ville, en particulier Andrée Farny, décédée le 10 octobre dernier à l'âge de 87 ans. Très discrète tout au long de sa vie, elle a entretenu non moins discrètement avec une touchante fidélité pendant une cinquantaine d'années, le carré militaire et les tombes des libérateurs au cimetière communal. Josiane Weiss une amie de la famille, et Serge Lerch membre de la Société d'Histoire, ont décortiqué les archives et autres coupures de journaux laissées par René Limacher, pour retracer le parcours de cette femme dévouée et admirable.

Mademoiselle Farny, comme tout le monde l'appelait, est née à Masevaux le 29 octobre 1929. Après sa scolarité, elle a aidé ses parents aux durs travaux de la ferme familiale sise au 2 rue Gambiez, avant d'aller travailler à Bâle comme employée au service administratif de la Coop. Néanmoins toujours présente dans la vallée de la Doller, elle a été marraine de guerre, d'abord membre puis diplômée et présidente du Souvenir Français, et titulaire de l'insigne du 2ème bataillon de choc en 1964. Et dix ans plus tard lors du 30ème anniversaire de la Libération, elle a reçu l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Mademoiselle Farny est citée dans la plupart des compte-rendus de manifestations patriotiques, et chaque année fin novembre elle recevait les libérateurs venus célébrer cet anniversaire. Puis ce sont eux qui allaient lui rendre visite à l'Ehpad, depuis qu'elle y était entrée en 2005. Lors des trois jours de commémoration les 25, 26 et 27 novembre, et durant la semaine qui suit, des panneaux présentant des photos et des extraits d'articles lui rendant hommage, seront visibles dans l'entrée au rez-de-chaussée de la mairie.

Rappel du programme des trois jours : vendredi 25 : départ à 8h30 pour la marche des libérateurs, 16h arrivée à Masevaux, et 18h lancement des illuminations de Noël. Samedi 26 à 18h30 veillée silencieuse au carré militaire du cimetière. Dimanche 27 : à 10h15 office religieux à l'église St Martin suivi du défilé vers le cimetière où aura lieu la cérémonie du souvenir. A 12H30 réception à la mairie et à 16h30 concert de la Libération à l'église St Martin.

P1050727

Lors de la prise d'armes du 30ème anniversaire de la libération en 1974, Mademoiselle Farny a reçu l'insigne de chevalier de l'Ordre National du Mérite