Les représentants de la communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach, étaient accueillis mercredi soir par le président Laurent Lerch pour le dernier conseil de l'année. Avant de demander l'approbation du PV de la séance précédente, il a rappelé le démarrage dans le cadre du PLUI, des ateliers communaux pour la consultation des communes sur leurs besoins et enjeux respectifs. Il a également fait allusion aux échanges avec la gendarmerie au sujet de la sécurité du territoire, lors de la fête de la Sainte Geneviève.

L’objectif du conseil était avant tout de permettre de déposer la demande de permis de construire de l’ALSH de Lauw (qu’il faut aujourd’hui appeler ACM : Accueil Collectif pour Mineurs). La commission bâtiment ayant approuvé le projet, il a été présenté aux conseillers par Christophe Beltzung, vice-président chargé de l'urbanisme, et Gérard Legros représentant le cabinet d'architectes Legros-Coiffier, qui a commenté une projection détaillée avec plans et perspectives. Le projet prévoit la restructuration de la salle communale Saint Eloi de Lauw, avec mise aux normes, et l'implantation d'un bâtiment mitoyen dédié à l'accueil de la petite enfance par l'association Créaliance. La cuisine sera commune aux deux structures, mais sans utilisation simultanée. Le maire de Lauw Emile Ehret a précisé que ce projet de concilier les deux activités, était inscrit au budget de cette année. Les travaux devraient débuter avant l'été 2017 pour une année, durant laquelle les enfants du périscolaire seront accueillis à l'école maternelle. Après des échanges et autres questions, le conseil a décidé à l'unanimité de prendre la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet, et autoriser le président à signer la convention de mandat de maîtrise d’ouvrage.

Le deuxième point à l'ordre du jour concernait les tarifs 2017 des ordures ménagères. Le Sictom de la zone sous-vosgienne ayant stabilisé ses coûts de fonctionnement, une baisse prudente de la redevance est proposée, pour la plus grande tranche des usagers utilisant un bac de 120 litres: les personnes seules ( baisse de 18,42%) et les couples (baisse de 5,05%). De même les communes relevant du syndicat mixte Thann-Cernay bénéficieront d'une baisse générale de 2%. Ces deux propositions ont été approuvées à l'unanimité.

Les membres du conseil communautaire, autorisent également le président à signer la convention entre la communauté de communes et l’association « la MARPA de la Doller» et tous les documents y afférents, dont la redevance de 25 000 €, que l'association complétera par le versement de 5000 € supplémentaires, au vu de ses bons résultats.

Aux points divers, plusieurs questions ont été posées concernant l'accès et la sécurisation du complexe sportif de Burnhaupt, et la collaboration des élus et de la population avec la gendarmerie, notamment concernant le signalement et le suivi des affaires.

10- perspective

Vue de la façade principale du projet qui donne sur le parking à côté de l'église.