BOURBACH-LE-BAS

Le restaurant «  La Couronne d'Or » de Bourbach-le-Bas a dressé les tables pour les aînés du village, jeudi dernier. Dans son mot d'accueil, la maire Delphine Thuet a eu une pensée particulière pour Jean et Liliane Wolfarth qui sont partis si rapidement et bien trop tôt : « Cela faisait des dizaines d’années qu’ils participaient à cette fête et ils appréciaient beaucoup ce moment. Tous les deux aimaient profondément notre village pour lequel ils ont tellement donné de leur temps et de leur personne. Ils nous manquent énormément... Nous pensons aussi à tous ceux qui nous ont quitté cette année dont notre doyen Jean Essner, qui était une mémoire pour notre commune. ».

En plus des 52 convives présents, dont les doyens Marthe Jenn (93 ans) et Pierre Jenn (94ans), 13 fidèles qui

n'ont pas pu se déplacer étaient livrés à domicile par la maire et un conseiller. L'après-midi qui a suivi était

animée par deux membres des Lustiga Wetzknuppa qui ont raconté des blagues entrecoupées d'airs

d'accordéon.

JMR 10/12/16

P1050867

 

LAUW

Organisé par la commission d'animation, le traditionnel repas de Noël des seniors réunissait 113 convives de plus de 63 ans à la salle polyvalente de Lauw, décorée pour la circonstance sur le thème du Noël blanc. Dans son mot d'accueil, le maire Emile Ehret a rappelé que Noël est la fête des familles, et que les anciens sont la plus belle famille du village, qui représente le passé et la mémoire collective. Après le repas également pré »paré par les conseillers, l'après-midi était animé par la chorale Susan and Friends qui a invité l'assemblée à reprendre des chants de Noël. Une trentaine de personnes, dont la doyenne Madeleine Bihry, 99 ans, n'ont pas pu venir, et seront visitées dans le courant du mois.

P1050933

SICKERT

Comme tous les ans, sous la houlette de Béatrice, les conseillers municipaux de Sickert et leurs conjoints, accueillaient dimanche les aînés du village pour le traditionnel repas de Noël. 43 invités de plus de 60 ans se sont retrouvés à la salle paroissiale, pour déguster un repas préparé par le traiteur Risacher : au menu servi par les conseillers et apprécié de tous, assiette périgourdine, civet de biche avec chou rouge et spätzle, bargkaas et forêt noire. Au moment de l'apéritif, le maire Roger Gaugler a souhaité la bienvenue et de bonnes fêtes de fin d'année à tous, en particulier les doyens présents, tous née en 1927.

P1050948

BOURBACH-LE-HAUT

Le foyer rural François Nussbaum de Bourbach-le-Haut accueillait dimanche les aînés du village pour fêter Noël. 95 personnes de plus de 60 ans étaient accueillies par le maire Joël Mansuy, qui a remercié pour leur disponibilité les conseillers et leurs conjoints, chargés du service de table en costume bavarois. Il a également salué la présence d'un couple de nouveaux habitants, arrivés trois jours plus tôt, et les doyens présents à qui il a remis un petit cadeau. La cuisine préparée sur place par les fermiers-aubergistes des Buissonnets, Baptiste et Caroline, a régalé les convives. Pour faire patienter en attendant le dessert, Murielle Franz a pris son accordéon et a invité la salle à reprendre en choeur avec Rosala, des chants de Noël.

P1050951

 

 

 

MASEVAUX

 La salle polyvalente de Masevaux accueillait jeudi les seniors pour le repas de Noël offert par la municipalité. Les 240 convives de 70 ans et plus qui ont répondu à l'invitation, ont découvert les généreuses décorations installées par les services techniques. A l'occasion de l'apéritif, dont les boissons étaient offertes par l'association des commerçants, et les bretzels par la boulangerie Grimler, le maire a prononcé un petit mot de bienvenue, avant de faire son traditionnel tour des tables. Le repas élaboré cette année par le boucher-traiteur Briswalter de Rougement-le-Château, était servi par les agents et les conseillers municipaux, ainsi que des bénévoles. André Baumann et Pierrot Tottoli, qui animaient gracieusement la fête, se sont relayés au synthétiseur, pour faire chanter et danser les convives, pendant qu'un diaporama faisait défiler des photos des principaux événements survenus durant l'année écoulée dans la commune nouvelle de Masevaux-Niederbruck. Avant d'ouvrir le bal, le maire a appelé les quatre doyens de l'assemblée âgés de 91 à 96 ans : Augusta Zimmermann, Germaine Steffan, Mathilde Haffner et Raymond Theiller. Comme tous les ans, cette fête attendue par le plus grand nombre, a permis à tous de se retrouver, pour certains la seule fois de l'année, et d'échanger potins et souvenirs dans la convivialité.

P1050961

 

L'EHPAD CASTEL BLANC DE MASEVAUX

Le personnel de l'Ehpad Castel Blanc de Masevaux-Niederbruck a convié mercredi dernier, les résidents à la fête de Noël organisée sur les deux sites du pavillon André, et du pavillon du Dr Hegy. Le directeur Laurent Braesch a accueilli les invités officiels, le maire Laurent Lerch et quelques-uns de ses adjoints, les représentants du conseil d'administration, des associations «  S'Wissa Schlessla » et de l'aumônerie , les médecins actifs et retraités, ainsi que les familles. Les deux salles étaient animées alternativement par les chorales «  Plaisir de chanter » de Kirchberg, et « Ste Cécile » de Masevaux ; relayées par les musiciens Marcel et Christine Mentil, ainsi que Claude et Yvette Tahri. Avant la distribution de boîtes de chocolats et le service de bûche, brédalas et vin chaud confectionnés par la cuisine, le directeur a vivement remercié tout le personnel, les cadres, et les bénévoles pour leur investissement quotidien auprès des résidents, à qui il souhaite apporter de meilleures conditions d'hébergement et des animations variées. Le maire a rendu hommage à Mr Braesch et a toute son équipe, avant de souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.

P1030490