La clémence de la météo aidant, la commune de Masevaux-Niederbruck a pu avancer favorablement avant la pause hivernale, sur les chantiers en cours en régie programmée. La mise en souterrain des réseaux secs dans la rue du Stade a été l'occasion de créer un trottoir d'accès au stade, et de terminer l'aménagement du parking vers la piscine, avec la mise en place d'un îlot. Dans le projet de sécurisation des ressources, un arrêté préfectoral impose de ménager un périmètre immédiat de protection : une clôture a été installée autour du puits N°1.

Dans la rue Paul Burgy, la commune a profité des congés de Noël pour réparer l'accès des bus à la cité scolaire : à l'origine la place n'était pas adaptée au poids des véhicules, et s'était affaissée. Les bordures et les angles ont été renforcés. Les travaux de raccordement d'eau potable et d'assainissement entamés dans la rue des Jardins sont en voie d'achèvement, avec reprise des branchements chez les particuliers. Comme sur les autres chantiers terminés récemment, la voirie sera reprise suivant les choix budgétaires. C'est aussi le cas dans la rue des Coins, où les réseaux secs ont été enterrés. Enfin, la fin des travaux sur le carrefour de la D466 et de la route Joffre ( aux feux), est marquée par la mise en accessibilité PMR des trottoirs.

Parmi les chantiers programmés pour 2017, sont prévus le pavage des allées du cimetière, et des travaux d'adduction d'eau potable pour raccorder Masevaux à Sickert. Le chantier devrait débuter fin janvier dans le boulevard du Chemin de Fer, pour cinq mois. Selon la météo, est prévue dans la partie haute du boulevard, la mise en souterrain du réseau haute tension 20 000 volts vers Sickert, en continuité des travaux du printemps dernier. Côté équipement, une nouvelle balayeuse vient d'arriver au dépôt des services techniques, pour remplacer l'ancienne arrivée au bout de son usure après dix ans de service. A noter que cet engin de sert pas seulement au balayage, il participe également au désherbage des caniveaux, qui contribue à l'entretien de la voirie.

« Les agents communaux n'ont pas chômé en cette fin d'année chargée, avec la participation logistique à de nombreuses manifestations, observait le responsable Vincent Ducottet. A présent que les engins sont prêts pour l'hiver, les techniciens travaillent déjà sur les projets futurs, avec la préparation des chantiers 2017. ». «  Le service à la population reste notre priorité, en particulier les interventions d'urgence que nous assurons régulièrement, complétait l'adjoint Didier Sansig...». Malgré les désagréments causés aux habitants depuis quelques mois, ces chantiers dont certains attendaient depuis plusieurs années, étaient devenus indispensables. Les services techniques s'en excusent et souhaitent aux masopolitains de belles fêtes de fin d'années.

JMR 23/12/16

P1060003

P1060005