Un public nombreux a répondu mardi soir, à l'invitation de la municipalité de Masevaux-Niederbruck, pour la cérémonie des vœux, à la salle polyvalente, décorée pour la circonstance par les services techniques.

Dans son mot d'accueil, le maire de Masevaux -Niederbruck Laurent Lerch a salué les invités officiels, les autorités civiles, militaires et religieuses, et les représentants de toutes les forces vives présents, avant d'exprimer le souhait « … que nous trouvions l'énergie et l'enthousiasme pour transformer nos vœux en réalités... ». A l'occasion du premier anniversaire de la commune nouvelle, il a repris la citation de son invitation : « Se réunir est un début, travailler ensemble est gage de réussite... », en saluant la volonté de « ...multiplier les échanges constructifs, dans le respect des orientations annoncées par les deux municipalités fondatrices... ». Le maire a énuméré quelques points marquants de cette nouvelle entente, dont l'harmonisation fiscale, la mutualisation des ressources humaines et financières, l'accès équitable aux différents services, dont l'approvisionnement en eau, le développement des services de proximité, le maintien des sites remarquables. Il a également évoqué la possibilité qu'offre le regroupement des communes, et l'évolution de l'intercommunalité, « … en vue de constituer une entité la plus grande possible, pour faire face aux défis de demain...». Dans une rapide rétrospective sur 2016, il a rappelé le programme de travaux de voirie et de sécurisation, la mise en conformité des accès aux bâtiments publics, l'extension de l'Ehpad du Castel Blanc, et les travaux de sécurisation du Schimmel. En 2017 la municipalité poursuivra ses actions visant à la sécurisation des infrastructures urbaines et routières, la défense du commerce de proximité par la revitalisation du bourg-centre avec le réaménagement de la place des Alliés, la création d'une aire de parking et la mise en place de la signalétique. L'ambitieux projet de création d'un espace ludique et récréatif autour de la chapelle de Houppach devrait se concrétiser, et le conseil municipal investira dans de nombreux dossiers fonciers, dont l'intégration des voies privées dans le domaine public, ou l'aménagement de l'ancienne maison du Bailly, la mise en conformité du centre socio-culturel et de l'école des Remparts, et des deux salles polyvalentes. Enfin, les travaux d'aménagement des berges de la Doller préconisés par le PPRI seront poursuivis, et trois projets d'implantation industrielle sur la zone Porte de Masevaux devraient se concrétiser.

Laurent Lerch a ensuite appelé deux personnes qu'il tenait à honorer de la médaille de la ville de Masevaux : l'horticulteur de Hochstatt Paul Eichinger qui a installé son stand sur la place du marché depuis plus de 50 ans, vient de prendre sa retraite, et le passionné d'apiculture Jacques Scherrer s'est beaucoup investit dans l'association des apiculteurs de la Doller, et dans « l'Agriculture au gré des saisons ». Après avoir remis à ce dernier la médaille de chevalier du mérite agricole, le sous-préfet Daniel Mérignargues a exprimé des vœux de cohésion sociale : «  En ces temps difficiles, on ne peut avancer qu'ensemble, les uns avec les autres à tous les niveaux... ». en concluant par un poème sur la fraternité. Rémi With a appelé celui qu'il a appelé « un cas » : le professeur des écoles Marc Hoog qu'il a récompensé de la médaille de la vie associative du conseil départemental, pour son parcours associatif bénévole particulièrement fourni au sein de l'AOS et surtout de la LAFA ( ligue d'Alsace de football association). Avant d'inviter l'assistance à lever le verre à la nouvelle année, Laurent Lerch a donné la parole à Fabienne Orlandi qui a tenu à donner des nouvelles du conseil départemental amené à relever de nombreux défis en 2017 : assurer une gestion rigoureuse des deniers publics pour réduire la dette et les emprunts, dont la mise en place du RAS contre bénévolat, la solidarité et la proximité auprès de tous les haut-rhinois, l'attractivité du territoire dans les domaines des sports, de l'éducation, de l'environnement et de l'aménagement du territoire.

JMR 21/01/17

P1060081