L'orientation après le lycée n'est pas toujours une mince affaire, il faut choisir une formation et y trouver sa place. Les anciens élèves témoignent...

Dans le cadre d’une volonté d’établissement, impulsée par le proviseur Marc Guillier et le proviseur adjoint Franck François du lycée Joseph Vogt à Masevaux-Niederbruck, toute une équipe a œuvré auprès des élèves des classes de terminales, afin de les accompagner dans le choix et la mise en œuvre de leur projet professionnel. Le conseiller d’orientation psychologue Stéphane Pierson, l’assistante sociale Sandrine Surdey, la professeure documentaliste Aurélia Burlandi se sont associés étroitement au travail des professeurs principaux, afin d’élargir le champ des possibles.

Cette équipe pluridisciplinaire a pu personnaliser les conseils donnés aux élèves et les accompagner dans leur démarche : recherche de formations supérieures, perspectives d’insertion et faisabilité, inscriptions au portail post bac et aux bourses, inscriptions aux concours, recherche d’apprentissage, et de financement... Dans le cadre de cette opération « Réussir son orientation », le lycée Joseph Vogt a invité, d'anciens élèves des filières Bac Pro : ASSP (Accompagnement Soins et Service à la personne), GA (gestion-administration) et ELEEC (Electrotechnique Energie Equipements communicants) et Cap ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif).

Ils sont venus à la rencontre des élèves dans une ambiance conviviale, pour témoigner de leur parcours et conseiller les lycéens dans différentes formations post-bac et post-cap, mais aussi leur parler des métiers possibles après leur formation initiale. Pour compléter cette action, l’établissement a accueilli des développeurs de l’apprentissage des secteurs intéressant les lycéens : les chargés de missions, Nicolas Jelonek, Sylvie Mahalatchimy et Estelle Schmidt sont venus les conseiller sur les spécificités des formations en alternance. Aléa jacta est. Même si le portail Post Bac est fermé, le chemin est encore long pour ces futurs diplômés.

JMR 25/03/17

P1060360

Anciens élèves...

P1060362

...et chargés de mission, ont donné des pistes d'orientations aux élèves de terminale.