A Sentheim et Bourbach-le-Bas, de nouvelles réponses au chômage ont été trouvées grâce à la mutualisation entre les associations et les collectivités, en adaptant la période de travail aux besoins.

 

Le chômage qui ne baisse toujours pas, touche en particulier les jeunes et les plus de 50 ans. Parmi ces derniers, beaucoup ont du mal à trouver un travail du fait de leur âge. Pour permettre le retour à l'emploi des seniors demandeurs d'emploi de longue durée, plusieurs associations se mobilisent : l'EGEE ( Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise), le GEPSLA ( Groupement d'Employeurs Gestion Profession Sport, Loisirs & Animation) , la MEF( Maison pour l'Emploi et la Formation). En portant le projet «  Seniors à l'Emploi », elles proposent des solutions pour le retour à l'emploi des seniors durablement exclus du monde du travail, en répondant aux besoins en personnel des associations et collectivités alsaciennes. «  Les entreprises oublient trop souvent que les seniors possèdent un savoir-être et un savoir-faire qui valent plus que des diplômes et des certificats de compétences, remarquaient Mesdames Waltersberger et Kohler de Pôle Emploi Thann, partenaire de ces associations. Sur plus de 4000 demandeurs d'emploi du Pays Thur-Doller, les seniors comptent pour un quart...». Grâce à l'action de ces associations d'employeurs, anciens dirigeants d'entreprises et seniors bénévoles, 45 recrutements ont été réalisés sur le Pays Thur-Doller, dont celui du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Guewenheim en juin. Dernièrement, la commune de Sentheim a embauché de cette façon Vincent Romann 52 ans, de Masevaux, qui a perdu son emploi de paysagiste en 2013. La commune qui favorise les contats aidés depuis longtemps, l'a embauché à raison de 20 heures par semaines pour compléter l'équipe des services techniques. De même la Marpa s'est entendue avec la commune de Bourbach-le-Bas, pour embaucher Christian Kwasny 61 ans, chacune pour 10 heures par semaine. Ancien chauffagiste-sanitaire travaillant pour la commune de Mulhouse, puis victime d'un accident dans une société de transports, assurera la fonction d'agent technique d'entretien dans les deux structures, après une remise à nivaux de ses compétences. «  Le retour à l'emploi est très difficile pour des gens comme nous, ont témoigné les deux seniors. Grâce à vous qui nous avez fait confiance, nous avons la chance de nous sentir à nouveau utiles... ». Les contrats ont été signés jeudi dernier à la Marpa de Sentheim en présence des représentants de ces 3 structures, des 2 personnes recrutées, et des représentants de Pôle Emploi, d'EGEE, du GEPPSLA , et de la communauté de communes, propriétaire du bâtiment.

JMR 29/04/17

P1060633

Les intervenants et les représentants des différentes structures, lors de la signature des contrats à la Marpa

 

P1060637

Marie-Claude Kuntzmann, présidente de la Marpa, et Delphine Thuet, maire de Bourbach-le-Bas, ont signé la convention avec Bernard Feldmann, directeur de Gepsla