Plusieurs écrivains pour la jeunesse sont déjà venus à la rencontre des écoliers de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach, dont Susie Morgenstern, Pef, Christian Heinrich ou Christian Peultier. Ces rencontres sont le fruit d'un partenariat entre le réseau des écoles de la vallée, la librairie Ehrengarth de Strasbourg, et la communauté de communes. Cette semaine, c’est une nouvelle pointure de la littérature de jeunesse qui revient dans les écoles du secteur: Sylvie De Mathuisieulx qui a inauguré en février 2012 la bibliothèque des 2 Burnhaupt, « la Bulle », est une auteure particulièrement prolifique, puisqu'elle a déjà publié les séries de « la Maîtresse », «  Les poudres du père Limpimpin », « Enigmatique, mon cher Eric », «  La vie et compagnie », « L'aventure des mythes », etc....

Les élèves des quinze classes de la vallée de la Doller qui accueillent depuis mardi dernier Sylvie De Mathuisieulx, ont pu se familiariser avec ses ouvrages et ont eu l'occasion d'interroger l’auteure sur son travail d'écrivain, sur sa démarche, sur ses angles d’approche, sur ses thèmes de prédilection. Mardi dernier à l'école primaire Les Tilleuls de Sentheim, elle a animé un atelier d'écriture d'une heure en classes de CE2/CM1 et CM1/CM2, au cours duquel les élèves ont pu exercer leur imagination en cherchant des mots parmi trois thème proposés, et en faire des petites phrases qui riment. A partir de ce travail, ils écriront une histoire en commun, qu'ils illustreront avec un dessin, et le tout sera communiqué à l'auteure.

Sylvie De Mathuisieulx sera encore à la disposition de ses jeunes lecteurs et de son public ce vendredi 5 mai de 15H30 à 18H à l’Espace Claude Rich à Masevaux-Niederbruck, où elle dédicacera ses ouvrages.

JMR 05/05/17

P1060676