Ancien lieu de pèlerinage marial important, Sewen accueillait dernièrement l'assemblée générale de la Société d’Histoire de la Vallée de Masevaux. C'est ce qu'a rappelé le président Jean-Marie Ehret dans son mot de bienvenue à la trentaine de personnes présentes, dont le maire Jean-Paul Bindler. Dans son rapport moral, il s'est comparé à un pèlerin en quête de savoir, qui contemple le chemin parcouru par l'association et propose les objectifs restant à atteindre. Il a notamment émis le souhait de la création d'un musée digne de ce nom : "Une Maison où le patrimoine de nos communes serait mis en valeur de belle manière, dans des locaux adaptés, afin de contribuer à la connaissance de notre histoire, à la fois par ses habitants et par les touristes qui la visitent".

Le secrétaire Denis Fluhr a dressé le bilan des activités de l’année écoulée, avant de présenter le riche programme pour 2017. Entre autres, la prochaine manifestation de la SHVM aura lieu dans le cadre de la Nuit des musées, avec une exposition d'anciennes photos de Masevaux issues du fonds René Limacher. En juillet et août, l’exposition d’été se tiendra dans les locaux de l'office du tourisme.

Le rapport financier présenté par la trésorière Martine Bissler a été approuvé à l’unanimité. L'année s'est soldée par un léger déficit, en raison des frais d'impression du dernier bulletin Patrimoine Doller. André Bohrer et Guy Jordy ont été reconduits dans leur rôle de réviseurs aux comptes, ainsi que Serge Lerch et Daniel Willmé, dans leurs fonctions au sein du comité directeur.

L'assemblée générale s'est terminée par la mise à l'honneur de deux membres émérites du comité, qui ont récemment fêté leur anniversaire. La trésorière Martine Bissler et le vice-président Serge Lerch ont été chaleureusement remerciés par le président qui leur a offert un petit présent pour les remercier de leur investissement au sein de la société.

JMR 06/05/17

115702337_o