Morgane Julliard première à la finale du concours d’orthographe

Tous les ans, les lycées professionnels du Haut-Rhin organisent une dictée afin de réconcilier les élèves avec l’orthographe. Chaque établissement sélectionne dans ses rangs quatre élèves qui ensuite se retrouvent avec les élèves des autres établissements, pour une finale organisée par l'établissement vainqueur de l’année précédente. En fait, c'est une double finale, puisqu’il existe deux classements, en individuel et par établissement. Cette année, la finale avait lieu à Sainte-Marie aux Mines. En individuel, c’est une jeune lycéenne de Masevaux-Niederbruck, Morgane Julliard, élève en première bac pro gestion-administration, qui a emporté la palme d’or (et un chèque-cadeau !), devançant deux élèves du lycée Louise Weiss. Le classement collectif a été, une nouvelle fois, dominé par le lycée de Sainte Marie aux Mines, mais le lycée Joseph Vogt de s’est offert une belle deuxième place ! Après l’annonce des résultats, un verre de l’amitié a été offert à l’ensemble des participants.

 

IMG_1104

Morgane Julliard toute émue à l'annonce des résultats

Les lycéens ont participé au prix littéraire des lycées professionnels

Dernièrement les élèves du lycée professionnel Joseph Vogt de Masevaux-Niederbruck ont poursuivi leur participation au prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin. Le but est toujours le même : rencontrer quatre écrivains dont les ouvrages ont été sélectionnés, discuter avec les auteurs, se réunir avec tous les autres lycées professionnels afin d’élire le roman qui leur a semblé le plus intéressant. Les élèves masopolitains ainsi que ceux du CFA Roosevelt de Mulhouse ont rencontré Philippe Arnaud, qui leur a parlé de son livre, Jungle Park. Il y présente un futur sombre où l’Afrique est encore plus malmenée que maintenant : un continent devenu la poubelle du monde, où l’on jette les prisonniers des autres pays, à charge pour eux de se débrouiller. Mais aujourd’hui, un homme innocent a été ainsi déporté, et sa fille restée en Amérique, entreprend de mener une contre-enquête pour en savoir plus.

L’auteur qui a vécu et enseigné au Cameroun a évoqué ses séjours, ses raisons d’espérer, son optimisme pour ce continent, et a expliqué quelques points de son roman qui avaient semblé un peu compliqués aux élèves. Il a également parlé de son travail, de ses difficultés à la fois pour écrire et pour se faire publier. Il a présenté le manuscrit de son roman afin de montrer comment un texte n’est pas figé mais se construit lentement, combien les brouillons et les révisions sont importants.

Reste à présent à attendre le jury final, prévu le 16 mai à l’Espace Grün de Cernay, pour défendre son livre préféré.

IMG_1091

Les élèves ont pu échanger avec Philippe Arnaud