Conformément aux décisions prises au sein des conseils d’administration et de surveillance du Crédit Mutuel La Doller de Masevaux-Niederbruck en novembre 2016, puis aux annonces faites lors de l'assemblée générale de la caisse le 17 mars dernier, les dirigeants ont décidé de confirmer la fermeture annoncée de l'agence d'Oberbruck. «L'activité et la fréquentation de ce point de vente sont en très nette baisse, précisait le directeur Raoul Rabischung. Elle est ouverte trois fois deux heures par semaine et le reste du temps sur rendez-vous, et accueille une quarantaine de personnes par semaine, sur les 1200 clients que comptent les six communes de la haute vallée...». La fermeture définitive de l'agence d'Oberbruck est donc confirmée au 29 juin 2017 au soir. Les clients de l'agence seront informés personnellement par courrier de cette décision, « même si la majorité d'entre eux a déjà été informée par les salariés en place...».

Des mesures d'accompagnement sont prévues pour maintenir et garantir la notion de service:

-Le maintien du guichet automatique pour les retraits et les dépôts, pendant un an maximum, du moins tant que le bâtiment n’est pas vendu à un tiers.

-La possibilité de retirer de l'argent à la caisse de la superette Proxy, qui à ce jour, a fait une proposition d'achat du bâtiment, pour déménager son activité commerciale elle-même déjà accompagnée par le Crédit Mutuel.

-Un service à domicile sera mis en place pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

 D'autre part, pour améliorer l'accueil de la clientèle, le point de vente de Masevaux, qui reste le siège du Crédit Mutuel la Doller, sera réaménagé d’ici fin 2017, sachant que depuis le 1er janvier dernier, l'ouverture du guichet est passée de 28 à 32 heures par semaine.

 «  Compte-tenu de l'évolution des comportements des clients dans un environnement de plus en plus digital, déclarait le président Guy Ehret, il était indispensable d'anticiper pour préserver la rentabilité et rester compétitifs par rapport à une concurrence débridée. Nos objectifs sur trois ans prévoient de meilleurs outils numériques, une organisation économe, des caisses au contact du client, et la pérennisation des emplois de 28 salariés... ».

 Concernant la création d’un nouveau bâtiment d’exploitation au Pont-d'Aspach, le premier coup de pelle étant donné ce lundi 12 juin - le directeur précise que « … pour la construction du bâtiment, le Crédit Mutuel a attribué près de 900 000 € TTC, soit 60 % du montant total des travaux. Les élus du conseil d'administration et du conseil de surveillance ont insisté pour que cinq entreprises de la vallée de la Doller se voient attribuer ces marchés, marquant ainsi le rôle économique prépondérant que représente le Crédit Mutuel au sein de sa zone d’intervention. A noter que cette nouvelle Caisse du Pont-d’Aspach sera résolument orientée vers la communication numérique...".

JMR 11/06/17

P1060970

La caisse de Masevaux reste le siège du Crédit Mutuel la Doller