La procédure du PLUi engagée en décembre 2015 entre dans sa phase active. Deux réunions sont proposées aux habitants de la communauté de communes, pour recueillir leur avis.

 

«  Comment voyez-vous notre vallée à l'horizon 2020-2025 ? Quelles sont vos attentes pour nos villages, pour notre cadre de vie? » précisait Laurent Lerch, président de la communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach dans le dernier bulletin «  Connexions ».

Le PLUi est avant tout un outil d’urbanisme qui devra, à partir de 2020, définir les règles de construction, d’aménagement et de protection de l’environnement de la vallée. Les objectifs du PLUi ont été débattus au cours d'un atelier intercommunal en octobre dernier, qui a défini le PADD ( Projet d'Aménagement et de Développement Durable).Les communes ont ensuite été consultées en mars 2017, et la population le sera à son tour au cours de deux réunions publiques.

Elles sont organisées à la salle polyvalente de Masevaux-Niederbruck à 18h30, le 6 juillet pour les communes de Dolleren, Kirchberg, le Haut-Soultzbach, Lauw, Rimbach, Sewen, Sickert, Soppe-le-Bas et Wegscheid, et le 7 juillet pour les communes des deux Burnhaupt, Guewenheim, Masevaux-Niederbruck, Oberbruck et Sentheim. Il est conseillé de respecter ces répartitions même si elles ne sont pas strictes, et à défaut il est possible de déposer son avis dans les mairies aux heures d'ouverture. Il est également possible d'envoyer son avis par mail (plui@cc-vallee-doller.fr) ou postal (CCVDS- 9 place des Alliés- 68290 Masevaux).

 Les sujets abordés concerneront, selon les communes, les besoins en logements et la réhabilitation de l'ancien, les équipements et services, les transports collectifs et individuels et la sécurité de la circulation, l'adaptation du foncier dédié à l'économie et au commerce, le développement du tourisme, la valorisation de l'agriculture et de la forêt durables, le maintien du cadre de vie authentique et du caractère rural des ressources de la vallée... Ces réunions ne seront pas de simples explications sur le PLUi, mais bien une présentation des grandes orientations de la gestion future et de l'aménagement du territoire, qui seront soumis à l'avis des habitants au cours d'un débat.

Il s’agit avant tout d’un échange sur des grands thèmes qui concernent la Communauté de Communes. Les questions individuelles sur le zonage des terrains ne pourront pas être abordées car la procédure ne sera pas terminée avant 2019.

 Les participants seront accueillis par le président Laurent Lerch et le vice-président chargé de l'urbanisme Christophe Beltzung, assistés du cabinet d'étude qui suit la procédure. Pour plus de précisions, se reporter à la newsletter de la com com distribuée dans les boîtes aux lettres, ou en consultant le site www.cc-vallee-doller.fr.

 Réunions-débats sur le PLUi, jeudi 6 et vendredi 7 juillet à 18h30 à la salle polyvalente de Masevaux-Niederbruck.

JMR 02/07/17

 

P1060732