La fin de saison de l'association l'Outil en Main de la Doller est marquée cette année par deux événements importants: le don du Rotary et les diplômes aux enfants.

Mercredi dernier, la dernière séance de l'Outil en Main au siège de Masevaux-Niederbruck, s'est clôturée par la visite de cinq représentants du Rotary Club de Thann Cernay, qui ont été accueillis par le président Michel Fellmann. Celui-ci les a guidés dans les sept ateliers du centre, installé depuis 2015 dans le sous-sol de l'école des Remparts, en expliquant le fonctionnement de l'association. Elle dispense une initiation à l'électricité, la plomberie, la métallerie, la menuiserie, la couture, la pâtisserie et la cuisine, encadrés par huit moniteurs- artisans-retraités et une secrétaire. Avant de remettre un chèque de soutien de 1500 €, le président de l'année Antoine Adler a rappelé la mission du Rotary : « Aider et servir, avec l'esprit de générosité qui nous lie... Un grand bravo à vous et nos encouragements à continuer... ». Michel Fellmann a assuré que cette somme sera bien utilisée, entre autres pour l'achat de deux machines à coudre et un robot de cuisine. Cette aide est le fruit de l'opération «  Une femme, une rose » organisée par le Rotary en mars dernier.

P1070098

Et vendredi soir, la remise des diplômes de fin de saison a permis aux parents de découvrir les ateliers et les réalisations des 18 enfants. Michel Fellmann en a profité pour donner quelques chiffres de l'Outil en Main au plan national ( 2377 enfants dans 160 associations), puis a félicité les jeunes pour leur assiduité et remercié les bénévoles pour leur investissement. Il a également annoncé qu'il reste encore quatre places pour l'an prochain et que l'association recherche toujours des retraités animateurs bénévoles. Le maire Laurent Lerch a salué l'efficacité de ces ateliers qui valorisent le travail manuel, dans une démarche appropriée à la situation actuelle, et a assuré le président du soutien de la mairie et de la com com.

Pour clôturer les deux rencontres, les enfants puis les visiteurs ont pu partager le verre de l'amitié, assorti des amuse-gueules salés et sucrés préparés par l'atelier cuisine durant l'après-midi.

JMR 03/07/17

P1070109