Les acteurs économiques, publics et privés du Pays Thur-Doller, ont présenté leur collectif « Enseignes Thur-Doller », né en 2015 de la volonté commune des quatre associations de commerçants, artisans et prestataires de service du territoire.

 

Les difficultés et les enjeux actuels rencontrés par les activités économiques de proximité, incitent les acteurs du secteur à agir maintenant pour éviter de voir disparaître des activités locales essentielles à la vie des bourgs-centre et des villages du territoire Thur-Doller, et également pour en maintenir l’attractivité. Les Enseignes Thur-Doller qui comptent déjà 270 membres, regroupent les quatre associations de commerçants, artisans et de prestataires de service de Masevaux, Thann, Cernay et Saint-Amarin. Elles visent à renforcer le travail en réseau pour maintenir le commerce de proximité et la consommation locale. Les actions et le plan de développement du PETR ( Pôle d'équilibre territorial et rural) du Pays Thur Doller et les Enseignes Thur Doller, ont été présentés dernièrement à la Trattoria Fancello de Masevaux-Niederbruck, devant les représentants des quatre associations, de la CCI et de la CMA, du GAL ( Groupe d'Action Locale qui gère le programme LEADER), et du président du Pays Thur-Doller et maire de Masevaux-Niederbruck Laurent Lerch. «  Le commerce souffre de vieillissement et les entreprises ont du mal à trouver des repreneurs, affirmait le président Christian Blind, qui a détaillé les objectifs du plan. Notre but est d'aider les quatre associations en place – et peut-être bientôt une cinquième, celle des deux Burnhaupt- en raisonnant et en échangeant ensemble avec les élus pour maintenir le tissu commercial et les entreprises de tout type. Nous avons déjà contacté la région Grand Est qui a déclaré se soucier des territoires ruraux autant que des grands centres, et nous avons sollicité les fonds Européen LEADER qui ont donné un avis positif. ». Le résultat des enquêtes préliminaires auprès des consommateurs et des entreprises a été présenté par Francis Martin, vice-président du Conseil de Développement de Pays Thur-Doller, puis le vice-président des Enseignes Thur-Doller Alain Dereux a énuméré les différents points d'un plan sur trois ans, pour une stratégie développée selon trois enjeux : accompagner les entreprises de proximité dans leur adaptation au commerce de demain, relancer et pérenniser la dynamique collective, renforcer l'attractivité du territoire. Le champ d'opérations est fixé à 27 actions pour cibler cette stratégie ( Internet, compétences, promotion, management, animation, etc...).

 

Raymond Sieffert a présenté la Carte Privilège et ses avantages accordés aux membres adhérents et sympathisants. Les représentants de la CCI et de la CMA ont félicité cette initiative et le travail engagé, et ont réaffirmé leur soutien. Laurent Lerch a rappelé la nécessité d'accompagner les entreprises de proximité pour dynamiser le commerce, la consommation locale et le maintient des services à la population. « Nous tenons à vous confirmer que le Pays-Thur-Doller, qui compte 1320 entreprises pour 7000 emplois, sera à vos côtés pour soutenir le déploiement de votre plan d'actions, et vous souhaite la réussite... a-t-il conclu».

JMR 08/07/17

P1070171