Les communes de Masevaux et Niederbruck se sont regroupées en commune nouvelle, mais chaque localité a gardé son concours des maisons fleuries. Ainsi le mardi 1er août, l'adjointe Eliane Farny et l'agent technique du fleurissement France Nanetti ont donné rendez-vous devant la mairie de Masevaux-Niederbruck, aux huit membres du jury des maisons fleuries. Serge Burr, responsable du fleurissement à Thann, Arthur Koenig représentant le syndicat d'initiative de Thann, Georges Kuck responsable du fleurissement à Wittelsheim, Marguerite Bindler adjointe à Guewenheim, et les quatre bénévoles Anne-Marie Da Fonseca, Geneviève Stasche, Jeanine Fleury et Pia Fellmann, ont formé deux groupes. Chacun a patrouillé sur une des rives de la Doller pour apprécier le travail des particuliers, dont quelques nouveaux se sont inscrits cette année. Le fleurissement de la ville incombe naturellement à la commune qui a obtenu le label quatre fleurs du concours des villes et villages fleuris, mais les habitants y contribuent par leurs efforts pour entretenir et embellir leur propriété. Le jury a tenu compte des dégâts de la grêle et de la sécheresse, en constatant que la rive gauche était plus fleurie que la rive droite. En suivant les critères d'entretien, de diversité et d'originalité, il a été confronté à un véritable casse-tête pour départager les inscrits, et établir le palmarès suivant :

-Maisons individuelles avec jardin très visible de la rue : -1. Pierre Schwoerer, -2. Betty Sax, -2 ex. Sylviane Lerch, -3. Roger Bindler.

-Décor floral installé sur la voie publique : -1. Anne Ketterlin, -2. Maria De Magalhaes.

-Maisons avec balcon ou terrasse sans jardin visible de la rue : -1. France Nanetti, -2.Benjamin Lerch, -3. Simon Ehret.

-Fenêtres ou façades fleuries : -1. Marie-Claire Britschu, -2. Aline Sansig, -2ex. Louise Weiss, -3. Noëlle Rosenblieh.

-Appartements d’immeubles collectifs : -1. Isabelle Nass, -2. Bernadette Steger, -3. Christine Gebel.

-Commerces et établissements publics : -1. Studio Bianchi, -2. Restaurant l'Invitation, -3. Café de l'Etoile.

-Potagers fleuris : -1. Juan Barros, -2. Christian Manigold.

-Prestige (hors concours) : -1. Michel Farny, -2. Résidence le Castel Blanc, -3. Jacky Bollecker.

-Jardins non visibles de la rue : -1. Bernard Hauptmann, -2. Jean-Marie Simon.

JMR 17/08/17

P1070312