La commune de Burnhaupt-le-Haut poursuit sa démarche en faveur de l'environnement, avec la pose de panneaux photovoltaïques à des fins d’autoconsommation pour l'alimentation électrique de la mairie.

Le projet initial prévoyait d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du foyer Martin Studer. Une étude comparative a été réalisée sur les consommations énergétiques du foyer et de celles de la mairie. Finalement, il s’est avéré plus judicieux de prévoir cette installation pour les besoins de la mairie, en installant les panneaux photovoltaïques sur le toit des ateliers municipaux pour une meilleure exposition.

Les travaux confiés à l’entreprise Greenvolt de Colmar ont débuté le 2 octobre pour une dizaine de jours, avec l'installation de panneaux fabriqués dans le Bas-Rhin par la société Voltec Solar de Dinsheim-sur-Bruche (67), seule entreprise alsacienne qui fabrique et commercialise des panneaux photovoltaïques.

Depuis quelques jours, la mairie est donc autonome en énergie électrique. Ainsi, la production d'une puissance de 3,4 Kw est directement consommée, et en cas de surplus d’énergie produite, celle-ci n’est pas perdue pour autant puisque réinjectée dans le réseau. Une passerelle de télécommunications a également été mise en place : elle permet de suivre à distance et de manière instantanée l’énergie produite et consommée. Avec cette nouvelle réalisation, la commune s’inscrit donc totalement dans une démarche continue d'économies d’énergie, au même titre que la modernisation de l’éclairage public qui se poursuit actuellement.

Pour le financement, le coût total de l'opération s'élève à 11 120€ HT, subventionné à 80% par le Ministère de l’Environnement, dans le cadre du programme Territoire à Energie Positive et à Croissance Verte (TEPCV).

JMR 22/10/17

IMG_5943

mairie-2016



.