Les élèves du collège de Masevaux-Niederbruck ont participé à la collecte « Les bouchons de l'espoir », une action double écologique et humanitaire

 Mardi dernier les collégiens étaient nombreux à répondre à l’appel de la conseillère principale d’éducation du collège Conrad Alexandre Gérard de Masevaux-Niederbruck, Eva Mattiello. Tous les élèves disponibles se sont rendus en salle polyvalente où les attendait Josiane Bischoff, venue présenter deux associations qu'elle soutient.

Les bouchons de l’espoir 68, est une association qui permet de valoriser au niveau départemental les bouchons, qu’ils soient en plastique, en liège ou en métal. Un geste éco-citoyen auquel les collégiens sont invités à participer, un point de collecte étant désormais installé à la vie scolaire.

A l’échelle du département, la mobilisation des bénévoles a permis, le 24 novembre dernier, de valoriser 15 tonnes de bouchons. Il s’agissait du troisième camion chargé à destination du recycleur en Belgique pour 2017. Mme Blanchard, professeur d’arts plastiques a également sensibilisé les élèves de 5ème3 à cette démarche écologique, par une collecte originale de bouchons en liège en les invitant à se rendre au bac de collecte en suivant le fil d’Ariane jusqu’à la vie scolaire.

Mais l’objectif de cette action citoyenne est double : la collecte est à vocation écologique et humanitaire. Mme Bischoff a expliqué que l’intégralité des fonds ainsi obtenus est reversée à l’ARAME (Association Régionale d’Action Médicale et sociale en faveur d’Enfants atteints d’affections malignes) créée en 1984 et présidée par le professeur Patrick Lutz. L’association, basée à l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg, regroupe médecins, personnels soignants, parents d’enfants cancéreux et toutes les personnes désirant contribuer à la guérison des jeunes patients issus de toute l’Alsace, où 80 enfants et adolescents sont atteints par le cancer chaque année. La collecte et le recyclage des bouchons au collège, permet d’apporter un peu de couleur à l’hôpital notamment par l’achat de parures de lit colorées, la venue de clowns et l’aménagement d’espaces de jeux… Un petit geste solidaire pour améliorer le quotidien d’enfants et ados hospitalisés et rendre les traitements plus supportables. Ce moment d’échanges s’est achevé par les applaudissements chaleureux des collégiens. Rendez-vous est pris pour contribuer au 1er camion de 2018.

Le combat des enfants cancéreux, sans votre aide c’est tellement plus difficile : www.association-arame.fr

JMR 15/12/17

bouchon