La cérémonie des vœux de la municipalité de Masevaux-Niederbruck s'est déroulée mardi soir devant un public nombreux dans la salle polyvalente magnifiquement décorée par les services techniques.

 

Pendant que le maire Laurent Lerch accueillait la population et les invités, un diaporama défilait sur deux écrans, pour retracer les principales manifestations communales de l'année écoulée. Il a salué les officiels, les autorités civiles, militaires et religieuses, et les représentants de toutes les forces vives, puis a appelé autour de lui tous ses conseillers, pour présenter à l'assistance ses vœux de bonne année, bonne santé et succès dans les projets de chacun.

Après être revenu sur les principaux événements marquants – politiques, climatiques ou environnementaux- et mesures gouvernementales- état civil, justice, droit du travail, pacte financier, transition énergétique pour la croissance verte, etc...- survenus en 2017, il a rappelé que « Le Pays Thur-Doller reste pionnier dans les plans climat, et nous avons fêté les 10 ans de cette démarche : le pôle Equilibre Territorial Rural est en train de préparer de nouvelles pistes pour accompagner notre territoire vers plus de transitions d'ici 2020... ». Il a notamment cité les orientations écologiques dans les travaux de bâtiments, les opérations Led sur l'éclairage public et l'achat de véhicules électriques grâce aux dotations Territoire à Energies Positives pour la Croissance Verte. En insistant sur l'indispensable dynamique d'entraide et d'ouverture vers les autres communes, il a cité l'interconnexion en eau potable de Lauw, Sickert, Masevaux et Niederbruck, qui doit être un exemple de collaboration responsable. Concernant les projets 2018, Laurent Lerch a cité la poursuite des travaux de rénovation de l'église Saint-Martin et la mise en conformité de la salle polyvalente de Niederbruck, du dossier de réhabilitation de la place des Alliés et la revitalisation de l'habitat du bourg-centre, l'amélioration de la sécurisation depuis l'entrée sud jusqu'à l'église par des aménagements sur la départementale, et la pose de bornes semi-automatiques sur la place des Alliés et la rue piétonne, le projet d'extension de l'Ehpad. Il a terminé sur sa conviction du bien-fondé de la commune nouvelle, en souhaitant que Masevaux-Niederbruck « ...s'engage vers des synthèses créatrices, en abandonnant les réflexes protectionnistes...tout en gardant le sentiment d'appartenance à la commune d'origine... ».

Le conseiller départemental Rémy With a ensuite remis à Yolande Scherrer et Dominique Schmitt, la médaille départementale associative pour leurs nombreux engagements au sein de diverses associations. Il a délivré un message du département concernant le RSA et confirmé la présence territoriale des conseillers et acteurs locaux aux côtés des maires et des élus, pour le soutien de leurs projets malgré la baisse des dotations et les transferts de compétences. Le sous-préfet Daniel Mérignargues a présenté ses vœux de sérénité, d'insouciance ( sans soucis) et de concorde, et a confirmé sa volonté de poursuivre sa collaboration avec les communes. Enfin, Laurent Lerch a appelé Julien Ast dont il a rappelé le parcours impressionnant sur le plan communal, associatif, agricole et forestier, pour lui remettre la médaille d'officier de l'ordre du mérite agricole. L'assistance a été invitée à un buffet aux couleurs d'Asie préparé par l'association « L'outil en main ».

JMR 19/01/18

P1080598