L'association CRVS La Ruchêne, a tenu son assemblée générale dimanche dernier, l'occasion d'exposer le bilan de la saison passée, et de présenter les projets de 2018: divertissement, épanouissement et bien vivre ensemble.

 Une quarantaine de membres de la Ruchêne, a répondu à l'invitation du président Armand Laurent, à l'assemblée générale de l'association qui se tenait au restaurant «  Le Cabanon » à Burnhaupt-le-Bas. Dans son mot d'accueil, il a rappelé que « ...le CRVS La Ruchêne a pour but de développer et promouvoir le patrimoine culturel et le spectacle vivant dans l’aire de la communauté de commune de la vallée de la Doller et du Soultzbach. Notre association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux, je tenais à le rappeler... La Grange Burcklé est devenue un lieu incontournable de la vie culturelle de Masevaux, de la Vallée et de bien plus loin, dont la Ruchêne poursuit la réhabilitation, l’équipement, le fonctionnement, l’administration et la gestion avec le soutien de la ville de Masevaux-Niederbruck, de la communauté de communes et de l'office de tourisme, que je remercie... Je remercie chacun pour sa contribution, pour la mise à disposition de ses compétences, au service d'un petit lieu d'accueil pour de grands plaisirs.». La secrétaire Evelyne Barret a présenté le rapport d'activité : grâce à d'innombrables heures d'engagement, une cinquantaine de bénévoles font fonctionner la Grange Burcklé, où chacun met ses connaissances et disponibilités au service des autres pour développer la convivialité et un accueil de qualité. Une vingtaine de comédiens, musiciens, chanteurs, membres de l'association, ont joué dans quatre pièces. La saison 2017 se plaçait dans la continuité des saisons précédentes. La Grange a accueilli trois troupes de théâtre et 26 groupes musicaux d' Alsace, de Lorraine et Franche Comté et d'ailleurs : un lien artistique doublé de contacts humains enrichissants. Soit au total 54 représentations tous genres pour tous publics s'enchaînaient principalement les week-ends et parfois en semaine devant quelques 7600 spectateurs. Le théatre la Ruchêne a présenté à la Grange, en autoproduction, quatre pièces de théâtre : La Valse des Pingouins, Adresse Inconnue, Un Vrai Bonheur, Tout le Plaisir est pour Nous. Les séances de théâtre avec deux troupes accueillies et trois représentations étaient moins nombreuses que les années précédentes, et les spectacles musicaux en 22 séances ont accueilli 27 groupes différents, auxquelles il faut ajouter quatre séances de chants et danses présentés par les collégiens.

Après des années de grands travaux, 2017 a été plutôt calme malgré quelques aménagements et améliorations, pour offrir au public un équipement d’accueil fonctionnel et présenter toutes les garanties de sécurité, et par là même d'assurer la pérennité de ce lieu original et convivial. Les travaux en régie ont demandé un important investissement humain: confection des décors des quatre pièces de La Ruchêne, remise en peinture de la scène, de l'accès et du bar, installation d'une nouvelle sonorisation, rajout d'une barre d'éclairage en fond de salle. Le CRVS La Ruchêne a soutenu d'autres réalisations par la diffusion de mailings, notamment la ville de Masevaux, la Musique Municipale, le Cercle St Martin Jeu de la Passion, l'Espace Claude Rich, Susan&Friends, l'Association pour la Rénovation de l’Église, Terre des Hommes Alsace, et les Restos du Coeur, et des entrées gratuites ont été offertes à l'AOS et à la Musique de Kirchberg. Pour 2018, divers travaux d'entretien et de rangement sont prévus, ainsi que quelques acquisitions de matériel ( rideaux de fond de scène, éclairage et son), et une mise à jouir sérieuse de l'inventaire du matériel. A noter que, dans son rapport financier, le trésorier a précisé que l'association a investit durant les 10 dernières années, près de 130 000 € en travaux et acquisition de matériel. Le renouvellement du comité a enregistré la réélection du tiers sortant, la démission de quatre personnes, et l'arrivée de Evelyne Bindler, Anne-Catherine Reitzer, Francis Mugler et Jean-Marie Renoir.

La programmation définitive pour 2018 devrait être prête pour la fin du mois de mars, et la diversité et la qualité seront de rigueur : la saison débutera le dimanche 15 avril avec un concert des Petits Chanteurs de Thann, une reprise fin avril de la pièce «  Un vrai bonheur », en mai «  Les belles soeurs » avec le théatre de Burnhaupt-le-Haut, en juin le théatre de l'Amarante jouera « Toute ma vie j'ai été une femme », puis «  Les quatre vérités de Marcel Aymé par la Compagnie du Lys, en juillet la création Ruchêne «  Un fil à la patte » de Feydeau. Et entre temps, des groupes de musique et/ou de chants, swing, chanson française, accordéon, poétiques, folk, médiévales, fantaisies, cabaret, etc... Au cours du repas qui suivait la réunion, tous les membres ont pu, pour une fois, prendre le temps de profiter pleinement d'un moment de rencontre et d'échange convivial.

JMR 14/02/18

P1080749