Les 36 élèves délégués titulaires du collège Conrad A. Gérard de Masevaux-Niederbruck se sont rendus dans la capitale européenne pour découvrir le Parlement, un voyage vers une citoyenneté européenne.

 Pour Eva Mattiello, conseillère principale d’éducation au collège A. Gérard de Masevaux-Niederbruck, à l'origine de cette animation, ce voyage résonnait comme un exercice de démocratie grandeur nature. « L’objectif de cette journée était d’insuffler aux élèves l’envie de jouer pleinement leur rôle de citoyens européens, en adhérant aux valeurs de l’Europe, en comprenant son fonctionnement, et en découvrant les richesses du multilinguisme, précisait la CPE ». Ainsi, avec Eve Luttenauer professeure documentaliste, et Betty Bischoff assistante d'éducation, elle a accompagné dernièrement les délégués de classes du collège au Parlement Européen de Strasbourg. « Cette démarche illustre également la volonté de l’établissement d’ouvrir ses élèves au monde et s’inscrit dans le « parcours citoyen » des élèves, complétait-elle. Elle sera relayée par la production de deux élèves du club journal du collège, sous la houlette de la professeure documentaliste, Eve Luttenauer. ».

Le Bureau d'Information du Parlement Européen a souhaité créer une journée destinée exclusivement à l'accueil des groupes scolaires, avec un parcours plus ludique que celui proposé d'ordinaire, en leur permettant d'être plus acteurs que simples spectateurs : vote dans une vraie salle de travail, participation à des jeux autour de l'hémicycle et dans les tribunes de la plénière, visite du du «  Parlamentarium » Simone Veil, le nouvel outil pour les visites dont s’est doté le Parlement de Strasbourg depuis juillet 2017. De plus, un cinéma à 360° permet d’appréhender la procédure législative, en ayant l’impression de se trouver dans l’hémicycle et de participer à l’élaboration des textes. Les modules interactifs sont centrés sur la connaissance des pays, et de leurs représentants. Enfin, les collégiens ont pris place dans les tribunes du plus grand hémicycle transnational du continent européen. Une expérience qui a permis à chacun de découvrir la diversité et la richesse des peuples d’Europe, d'exercer sa curiosité, d'apprendre à être tolérant, de comprendre le projet européen et se sentir citoyen européen.

JMR 02/03/18

 

Copie de 20180219_111753

 

tribune hélmicycle