La communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach a invité les acteurs économiques à sa 3ème RAME dans les locaux de Liberty Gym.

Pendant que des adeptes s'activaient sur les installations de la nouvelle salle de sport Liberty Gym de Masevaux-Niederbruck, le président de la com com Laurent Lerch accueillait jeudi soir les représentants du monde économique pour la troisième rencontre automnale du monde économique. Il a salué la présence des maires et représentants des communes voisines et les membres des commissions de la CCVDS et du Pays Thur-Doller, les représentants de la CCI et de la CMA, de Pôle-Emploi et des banques. Il a remercié le sous-préfet Daniel Mérignargues pour son soutien aux entreprises et aux collectivités locales. Il a rappelé que « ...l'objectif de cet événement est d’affirmer notre engagement et notre soutien envers les acteurs locaux et de permettre un échange professionnel et convivial entre chefs d’entreprise et partenaires économiques, quelle que soit leur importance... ». Après la projection d'un petit film de présentation de la vallée de la Doller, il a invité le dirigeant de Libertry Gym qui accueillait la réunion, à présenter son entreprise qui a ouvert en juin dernier. Yannis Dotti a déclaré avoir été surpris par la mobilisation des services économiques communaux qui l'ont aidé dans ses démarches et son installation. Il a précisé que la gym en salle est différente en France de la gonflette à l'américaine, puisqu'elle tend plutôt vers la mise en forme et le bien-être pour tous les âges, et propose également des offres adaptées aux entreprises. Il a proposé de présenter le matériel en fin de réunion, tapis de course, rameurs, simulateurs d'escaliers, vélos, elliptiques cross trainers, et autres bancs de musculation, pour tous les stades d'entraînement et de performance. Puis Manon Leroy, agent de développement économique à la com com, a présenté le FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) qui lance une opération en faveur du maintien, du développement et de la revitalisation du commerce, de l’artisanat et des services, d'abord sur la commune de Masevaux-Niederbruck, puis sur les vallées de la Doller et du Soultzbach, et de Saint-Amarin, avec sur trois ans, des aides individuelles pour moderniser les locaux d’activité. Au total, une enveloppe de 104 850 € sera attribuée à des projets d’investissements, pour tous les travaux de rénovation et d’aménagement intérieurs, rénovation des vitrines et des façades commerciales, équipements destinés à assurer la sécurité et à favoriser l’accès aux personnes handicapées, l'acquisition du matériel de production et d'outils du numérique.

Laurent Lerch a repris le micro pour présenter les dernières actions de la CCVDS : l'implantation de la fibre optique pour les deux zones d'activités connectées de Burnhaupt-le-Haut et Guewenheim, avec réseau et débit évolutif ( de 10 Mb/s à 10 Gb/s), arrivée en fibre dédiée, et possibilité d'offres sur mesure. Les travaux seront entrepris à la fin de l'année pour un déploiement prévu en mars 2019. Suite au fort développement de la zone industrielle de la Doller et son besoin d'une puissance électrique plus importante, la CCVDS s'est rapprochée d'Enedis. Un investissement total de 2 000 000 € a été engagé pour la création de 11,5 km de réseau d'une puissance de 8000 KW (3500 KW auparavant). D'autres études sont en cours pour augmenter l'attractivité du territoire et l'implantation de nouvelles entreprises. Enfin, Laurent Lerch a insisté sur l'engagement de la communauté aux côtés des entreprises pour aider et conseiller tous les projets. Il a invité les participants à échanger après la séance : «  Si nous ne nous occupons pas ensemble de notre territoire, personne ne le fera à notre place... ». Le sous-préfet Daniel Mérignargues a conclu la réunion en rappelant que l'industrie, le commerce et l'artisanat ne peuvent fonctionner que si leurs acteurs prennent des initiatives et marchent ensemble, et que l'Etat accompagne autant que possible, les projets d'investissements et de formations des jeunes, qui sont la dynamique et l'avenir de l'économie. 

JMR 21/11/18

P1100570

Laurent Lerch a présenté les deux dirigeants de la salle Liberty Gym

P1100572

Yannis Dotti a proposé à Laurent Lerch et Daniel Mérignargues, d'essayer les installations de fitness.