Laurent Lerch a commencé ses vœux par des remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé tout au long de l'année, à la réalisation et la pérennisation des actions en faveur de la ville, une dynamique qui a porté de belles réussites et porte d'autres projets.

 Un public nombreux était accueilli pour la cérémonie des vœux, par le maire de Masevaux-Niederbruck, mardi soir dans la salle polyvalente décorée pour la circonstance par les services techniques. Avant de saluer les invités officiels, les représentants des institutions et des forces vives de la commune, et la population, Laurent Lerch a appelé ses conseillers à ses côtés. Il a présenté son discours à travers le regard du jury national des villes et villages fleuris, qui a maintenu pour la septième fois, les quatre fleurs de la commune. «  Si la conception de l'embellissement appartient à un critère majeur de notation, sachez que d'autres caractéristiques sont prises en compte. Et Masevaux-Niederbruck regorge d'atouts qu'il nous appartient de relever et d'exposer... ». Et d'énumérer les améliorations apportées au quotidien dans le domaine de l'école, la forêt, l'eau potable, la voirie, les bâtiments publics, l'économie et le tourisme, qui font que la commune nouvelle chemine dans une évolution positive.

Au chapitre des projets, le maire a cité l'important chantier d'extension de l'Ehpad Castel Blanc, mais aussi l'opération collective de modernisation du commerce et de l'artisanat soutenue par l'Etat, le réaménagement de la place des Alliés, et d'anciens quartiers du bourg-centre. Seront également concrétisés, l'installation des équipements de sécurité sur la RD 466, le réaménagement de la salle polyvalente et un nouveau chauffage dans la chapelle Saint-Wendelin à Niederbruck, la mise en conformité du réseau d'assainissement, la poursuite du programme de sécurisation de l'eau et de mise en souterrain des réseaux secs, la réalisation du sentier ludique et pédagogique de Houppach, les travaux de rénovation de l'église Saint-Martin et le remplacement de la toiture du temple protestant. Enfin les services de la mairie proposeront un nouvel accueil d'accompagnement au numérique pour l'accès aux différents services, dont la télégestion de l'eau potable et du cimetière. Concernant l'épisode gilets jaunes, dont Laurent Lerch a dit comprendre les revendications, mais a déploré les actions destructrices qui en ont découlé, il a invité la population à se rendre en mairie où un cahier de doléances est mis à disposition. «  Je reste persuadé qu'aucune de nos différences de convictions, d'appartenance ou de sensibilisation, ne doivent faire obstacle à notre volonté de vivre en paix dans un monde de solidarité, de justice et de fraternité... a-t-il conclu. ».

A sa suite, le président des maires du Haut-Rhin Christian Klingler, le conseiller régional Laurent Wendlinger et la sénatrice Patricia Schillinger ont présenté leurs vœux à la salle et leurs félicitations à l'équipe municipale. Avant d'inviter l'assistance à partager un buffet-apéritif préparé par les artisans retraités de « l'Outil en Main » qu'il a remerciés, le maire a tenu à honorer deux ex-présidents d'associations : Frédéric Trommenschlager qui a présidé le ski-club de la Doller durant 17 ans où il est remplacé par son épouse Florence, et Georges Charpentier qui vient de céder après 25 ans de présence, la présidence du tennis club à Camille Schnoebelen. Tous deux ont reçu la médaille de la ville, et leurs successeurs un bouquet de fleurs.

JMR 18/01/19

P1100904

P1100907