Les chantiers bouclés, en cours ou programmés, concernent notamment l'eau et l'assainissement, les réseaux secs, la voirie, les espaces verts, les bâtiments, et sont effectués dans la mesure du possible en régie communale.

 Avec le retour des beaux jours plusieurs chantiers programmés dans la commune de Masevaux-Niederbruck sont déjà réalisés : une importante campagne d'entretien et de curage des fossés et traverses bordant les routes et les chemins ruraux est déjà terminée. A la colonie de vacances de Houppach, des travaux de rénovation des chambres et la réhabilitation du coin cuisson de la cuisine ont été réalisés en régie, qui seront suivis des travaux de remplacement de toutes les portes du bâtiment par la société Artisal. L'équipe de l'atelier mécanique des services techniques s'est attelée à de grosses réparations sur le pont arrière du tractopelle: le professionnalisme des mécanos a évité le recours onéreux à une entreprise spécialisée. Enfin, le service des eaux a investi dans un traceur de canalisations et de recherches de fuites Sewerin, permettant de localiser avec précision les différents réseaux de même que les fuites. Cette acquisition qui est partiellement subventionnée par l'Agence de Bassin et qui a nécessité une formation des agents, évite également de faire appel à des prestataires extérieurs. Une campagne de curage des avaloirs et caniveaux est en cours dans toute la ville. De même, dans le cadre de l'autosurveillance des débordements, les déversoirs d'orage sont en train d’être équipés d'outils électroniques de mesure et de télégestion permettant d’en assurer un suivi régulier.

Côté bâtiments, l'entreprise Jung & Cie procède actuellement au remplacement de la vieille chaudière fioul de la chapelle Saint-Wendelin de Niederbruck par un nouveau générateur air pulsé à énergie gaz, et donc à la mise en conformité du local chaufferie. En parallèle, la société Baumann est en charge de l’installation d’une nouvelle chaudière gaz pour la salle polyvalente de Niederbruck, et ce en prévision des travaux de réhabilitation de l'ensemble du dit bâtiment.

La commune a de son côté réalisé au préalable l’ensemble des travaux de terrassement et d’aménagement permettant le passage des conduites de gaz nécessaires à ces installations de chauffage. Côté espaces verts, la campagne d'élagage et de taille bat son plein, avec par ailleurs des travaux de préparation des massifs et d’engazonnement des grands espaces. En serre le repiquage des plantations annuelles a commencé et les équipes travaillent également à la préparation des décorations des festivités de Pâques. Suite à la demande de la ville qui envisage le réaménagement complet de la place des Alliés, Enedis a missionné la société Ganter Sireg, pour le remplacement d’un câble haute tension 20kV devenu obsolète. Ces travaux préalables seront suivis du remplacement d’une canalisation d'eau potable sur environ 150m impliquant également la réfection de neuf branchements de particuliers. L'entreprise CET remplace aussi actuellement un câble basse tension dans la rue Fossé des Veaux. Plusieurs projets seront mis en route prochainement : la réhabilitation du réseau eau et assainissement avec réaménagement de la voirie rue des Ecureuils, et l'aménagement de la voirie rue des Jardins sera finalisé après les travaux d’enfouissement des réseaux secs qui débuteront dès la semaine prochaine. A noter que la camionnette signalée circulant de nuit, transporte des agents qui ouvrent les regards à travers la ville dans le cadre d'une étude diagnostique de l'assainissement, effectuant ainsi des mesures et relevés de débits mini et maxi dans les réseaux. Enfin, le remplacement des luminaires de la salle polyvalente de Masevaux par des lampes leds interviendra en régie mi-avril.

JMR 03/04/19

P1110250

P1110253

P1110254