Bilan 2018 et projets 2019 ont été présentés lors de l'assemblée générale ordinaire de Créaliance, mardi soir dernier, au siège rue des Ecoles.

 Après avoir salué les officiels, membres et partenaires, bénévoles et invités, le président de Créaliance Adrien Tritter a rappelé que cette réunion permet à tous de se rendre compte des résultats de l'année 2018, aussi bien sur le plan financier que sur les actions ou activités menées. Pendant qu'un diaporama présentait quelques animations de l'année passée, il a cité quelques faits marquants, entre autres le 10ème anniversaire de Créaliance, le passage à la semaine des 4 jours, la 2ème handi-doller, le séminaire du personnel, la création de cinq newsletters. Concernant les perspectives pour 2019, il a énuméré la construction du nouveau site périscolaire de Lauw, la mise en place du Portail Familles, l'apparition du plan du mercredi suite à la semaine de quatre jours, divers investissements en travaux et matériels, et la poursuite de la réflexion avec la com com sur le devenir du bâtiment du centre socioculturel. Il a conclu en souhaitant vivement que ces orientations puissent se concrétiser, et que les activités puissent se pérenniser en adaptant les moyens financiers, malgré le contexte actuel difficile : « Nous voulons être plus qu'un simple mode de garde ou qu'un ensemble d'activités isolées, pour pouvoir répondre à la demande sociale de partage et de lien avec la population... ». Enfin il a remercié les bénévoles, les salariés et tous les acteurs qui oeuvrent pour l'association. La directrice Astride Binder a donné quelques chiffres pour 2018 : 1 332 adhérents ont été accueillis au sein des trois espaces d’activités : Enfance, Jeunesse et Adulte, les 20 bénévoles ont donné 2552 heures de leur temps, 59 stagiaires ont été accueillis au sein des espaces Enfance et Jeunesse sur l’année 2018, et l'association emploie 105 salariés en majorité féminines. Le bilan financier présenté par Fernand Thuet a fait apparaître un déficit d'exercice de 95 057e€ dû en partie à la baisse des subventions consécutives aux baisses des dotations de l'Etat, et à la suppression des contrats aidés. Le conseil d'administration travaille déjà à trouver des pistes pour faire quelques économies, sans toucher à l'objectif primordial du maintien et de la qualité des services aux familles. Adrien Tritter a donné la parole aux invités, dont le président de la communauté de communes Laurent Lerch qui a réaffirmé le partenariat historique et essentiel de la com com pour l'attractivité du territoire, et a demandé des applaudissement pour «  ...le capitaine exceptionnel et passionné qui mène le navire de Créaliance, en faisant tout pour préserver les prestations et aussi les emplois... ». Pour clore la séance, le président a remercié les bénévoles et les membres du bureau par un petit cadeau.

JMR 01/06/19

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