La 4ème séance du conseil municipal, qui était aussi la dernière pour le directeur général des services Antoine Donischal, a abordé des questions essentiellement administratives dans un ordre du jour chargé: finances communales, projets de travaux et foncier, écoles et protection forestière.

Avant d'entamer la séance du conseil municipal de mardi soir, le maire Laurent Lerch a invité les conseillers à descendre d'un étage pour découvrir le nouveau point numérique destiné à aider les personnes dans leurs démarches administratives ( vois encadré). De retour dans la salle de réunion, il est revenu sur le problème du dépérissement de la forêt plusieurs fois abordé dans la presse, et qui inquiète la municipalité. Il a invité le maire délégué Jean-Luc Reitzer à rapporter la délibération du conseil communal de Niederbruck concernant la réduction de l'éclairage public : suite à l'exemple d'autres communes, des panneaux seront mis en place pour recueillir l'avis de la population, et des essais seront réalisés début septembre. Le premier adjoint chargé des finances Raymond Trommenschlager a expliqué plusieurs points d'écritures comptables concernant la durée d'amortissement du sentier botanique de Houppach, et le transfert de la ZAC Porte de Masevaux à la com com, que les conseillers ont approuvé. Ils ont également validé le projet d'enfouissement et la suppression du réseau basse tension au dessus de la Doller au niveau de la passerelle de Niederbruck, et le raccordement de la colonie de Houppach à partir de la rue du Schirm. Ces délibérations demandées par le syndicat d'électricité permettront d'obtenir une subvention de 40 % . Les élus de Niederbruck ont demandé que les travaux de mise en souterrain du réseau basse tension dans la rue du Bruckenwald, soient également appuyés dans ce dossier.

P1120060

La commission urbanisme a donné un accord favorable au projet d'acquisition de la propriété bâtie sise au 1 rue Gambiez, en vue de sa démolition, pour permettre l'élargissement de l'accès à la rue du Chariot, et un futur projet de jardin public à proximité du cimetière. L'acquisition de l'espace boisé propriété Weiss au lieu-dit Pfarrmatte, permettra également l'agrandissement du cimetière. A Niederbruck, Domial souhaite offrir au locataires des résidences rue de la Passerelle, la possibilité d'acquérir leur logement. Un autre îlot étant déjà en vente dans le village, le conseil a suivi la décision du conseil communal de Niederbruck en émettant un avis défavorable à cette proposition. Des nouveaux délégués ont été désignés : Ludovic Delacote au conseil d'administration du lycée Joseph Vogt, et Serge Ehret et Didier Sansig au comité du syndicat mixte de la Doller.

 

Suite au problème récurrent du déséquilibre agro-sylvo-cynégétique, le conseil a décidé de soutenir les propositions du Parc Régional des Ballons des Vosges qui souhaite renforcer les dispositions visant à la restauration d'un équilibre faune et espaces naturels. Sur proposition du maire, le conseil a décidé de suivre le Pays Thur Doller qui soutient la démarche du SCOT (Schéma de cohérence territoriale ) souhaitant des amendements au SRADDET (Schéma régional d'aménagement, développement durable et égalité des territoires) qui traite les dossiers uniformément sur tout le Grand Est sans tenir compte des particularités locales. Egalement, concernant les écoles, Laurent Lerch a confirmé le maintient des deux classes à Niederbruck conformément au souhait du conseil communal, ainsi que dans les écoles de Masevaux grâce à un regroupement entre les grands de maternelle et les CP de l'école élémentaire. Aux points divers, certains conseillers sont revenus sur le problème du remplacement du compteur Linky, en contestant le contenu de la lettre d'informations distribuée aux habitants, ainsi que sa validation par la commission, et en regrettant que la municipalité ne se soit pas positionnée contre, à l'instar d'autres communes. Laurent Lerch a coupé court aux échanges animés en rappelant qu'il s'est positionné personnellement sur le texte de la lettre, et en précisant que chacun est libre de s'informer et de prendre ses propres décisions. Enfin, il a été signalé que le Pays Thur Doller travaille actuellement sur un grand schéma de circulation à vélo.

 Présentation du Point Numérique à la Mairie de Masevaux-Niederbruck

Les dernières évolutions du service d'accueil de la mairie de Masevaux-Niederbruck, comportent la mise en place d'un point numérique. Il s’agit d’un poste informatique équipé d’internet permettant de scanner et d’imprimer. Il diffère de la borne informatique en libre-service initiée par la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach et reprise par la ville, déjà en place à l’Accueil, et lui est complémentaire par le volet « aide - accompagnement » des administrés à effectuer certaines démarches administratives en ligne. Il s’agit principalement d’ouvrir les accès aux espaces particuliers développés par la CPAM, la CARSAT et les différentes caisses de retraite complémentaire, les préfectures, Pôle Emploi, la CAF mais également toute formalité relative aux impôts et au paiement des taxes, aux démarches d’état civil, aux inscriptions sur les listes électorales, ainsi que les prises de rendez-vous dans les différentes administrations ou services de proximité. Toutes ces démarches nécessitent d’avoir une adresse mail qu’il sera également possible de générer, si besoin. La confidentialité de ces démarches a conduit à privilégier l’accès sur rendez-vous : deux plages horaires de 2 heures par semaine.

Renseignements à la mairie de Masevaux-Niederbruck, 5 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny- Tél : 03 89 82 40 14

P1120056

Nadège Motz, rédacteur territorial, est chargée d'accompagner les personnes à la recherche de conseils pratiques, pour une meilleure maîtrise de l'outil informatique.

JMR 12/07/19