L'hiver 2020/2021 qui a été l'un des plus humides depuis un siècle, a réservé tous les extrêmes météorologiques : pluie, neige et froid ont laissé des traces dans les forêts alsaciennes, particulièrement dans celles de la vallée de la Doller.

Les chutes de neige de la mi-janvier et les épisodes venteux qui ont suivi, ont fait des ravages qui pourraient s'avérer encore plus graves que ceux de la tempête de 1999. Des arbres tombés par dizaines, des branches par milliers dans toute la vallée, encombrent chemins et sentiers entretenus par le Club Vosgien. « Aujourd’hui cet hiver exceptionnel a laissé place au printemps, mais les dégâts sont considérables et impressionnants, commente Guy Lasbennes, secrétaire de la section de Masevaux. Avec l’arrivée des beaux jours et les restrictions de déplacement liées à la situation sanitaire exceptionnelle, il y a un véritable engouement de la part de la population pour la randonnée et les balades en montagne. Notre belle vallée n’échappe pas à ce phénomène... ».

Les 325 km de sentiers balisés par les bénévoles du Club Vosgien de Masevaux que compte la vallée de la Doller, sont fréquentés par un nombre impressionnant de randonneurs, qui apprécient la qualité des sentiers et de leur balisage sans savoir combien de bénévoles œuvrent tout au long de l’année pour les entretenir, et offrir ce plaisir de randonner sereinement et en toute sécurité. Ainsi dernièrement par une belle journée ensoleillée une équipe de cinq bénévoles du CVM a entrepris de dégager le sentier du Seppiweg qui relie le Neuweiher à la Haute Bers. « Pas moins de 40 h de travail ont été réalisées pour redonner libre accès à ce chemin de 4 km. A ce jour, 50% des sentiers allant de Sentheim au Ballon d’Alsace ont été dégagés. Les autres 50% sont au programme des bénévoles du CVM, pour qui l'entretien des sentiers est la mission essentielle, poursuit Guy Lasbennes ». Ces travaux d’entretien et de balisage qui ont été réalisés dans le respect des gestes barrières, des règles de sécurité et des spécificités de propriétés des forêts, ont représenté pour l’année 2020, 925 h de bénévolat et plus de 6000 € de dépenses. Pour obtenir un renseignement ou signaler un incident sur un sentier : contact@club-vosgien-masevaux.fr.

JMR 14/03/21

20210309 Presse 2