Le blog de Jean-Marie Renoir

12 novembre 2020

Souvenirs: Mes premiers souvenirs d'enfance.

Le re-confinement dû au covid est favorable aux rangements, ce qui m'a amené à retrouver dans une vieille malle, l'album photo que mon père avait commencé à ma naissance, et que j'ai continué à remplir à l'adolescence. Et dès les premières images en noir...
23 janvier 2020

Voyages: Commencer l'année au soleil de Lanzarote, l'île aux 300 volcans

Le 4 janvier, après trois heures de route et d'attente à l'aéroport de Mulhouse-Bâle, et 3h30 de vol, nous atterrissons sur l'aéroport de Lanzarote, la plus à l'est des cinq îles des Canaries, où Annie et François nous ont proposé de partager leur appartement...
31 mai 2019

Voyages: Les septuas masopolitains en villégiature à Rhodes

Quelques membres de la classe 49 de Masevaux, accompagnés de leurs conjoints, ont profité d' une semaine grecque sur l'île de Rhodes, la plus grande île de l'archipel grec du Dodécanèse. Elle est réputée pour ses stations balnéaires, ses ruines et les...
3 mai 2019

Voyages: Sortie de la fratrie Renoir en forme de pèlerinage

Depuis le temps qu'on en parlait, sur les directives de ma soeur Odile nous avons fini par nous retrouver les quatre chez moi, mardi matin 23 avril, avec Jacques et Pascal, pour prendre la route, direction le Jura. Nous avons quitté l'autoroute après...
7 janvier 2019

Voyages: En remontant la Volga de St Petersbourg à Moscou

Et nous re-voilà comme prévu, un peu plus d'un an après, dans le Renault Trafic avec nos voisins Guy et Christiane, sa sœur et une amie, ce samedi matin 25 juillet, en route pour Paris-Charles-De- Gaulle. Après les formalités d'usage, embarquement sur...
23 octobre 2017

Voyages: Cinq mecs aux grandes marées de Quiberon : 2545 km

Mon frère Jacques, qui depuis plusieurs années passe quelques jours à Quiberon dans la maison de vacances d'amis, nous a proposé d'aller voir les grandes marées d'octobre. Finalement, le samedi 5, il arrive chez nous avec son vieux copain Daniel, et mon...
26 septembre 2017

Nostalgie, à la manière des madeleines de Proust.

Depuis un an que je suis à la retraite, je me suis abonné au journal l’Alsace. Avant, comme beaucoup, je le feuilletais au travail, pendant la pause. Hier matin, j’ai dû partir tôt et je n’ai pas eu le temps de lire les nouvelles après le petit déjeuner....
29 juin 2014

Les fjords de Norvève en croisière Costa

Il y a un an, en discutant avec nos voisins Christiane et Guy, nous avons découvert qu'ils avaient la même envie que nous : faire une croisière dans les fjords de Norvège. Mathilde, la maman de Christiane, et son compagnon René, nous ont donc rejoints...
19 avril 2013

Escapade à Istanbul.

Six jours à Istanbul, c'est si peu pour visiter tous ces trésors d'architecture et d'histoire, mais c'est suffisant pour se rendre compte que c'est une ville attachante où l'on aurait envie de revenir... Nous n'avions pas prévu cette semaine à Istanbul,...
27 mars 2013

La révolte des Camisards a marqué l'histoire des Cévennes

Du 4 au 10 mars la ville d'Alès (30) célébrait une page peu connue de l'histoire des Cévennes et du Dauphiné, en commémorant la révolte des Camisards. Pour sa 4ème édition, la semaine cévenole couvrait la période 1629- signature de la paix d'Alais entre...