Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Marie Renoir
Le blog de Jean-Marie Renoir
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2023

Guewenheim: Appel à dons pour le tableau des 14 saints intercesseurs.

La Fondation du patrimoine, la commune et l’association des Amis de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux lancent conjointement un appel à dons pour sauver une oeuvre remarquable de Guewenheim.

 Ce tableau classé monument historique depuis 1984, conservé jusqu'à présent dans la sacristie de l’église paroissiale, serait l’œuvre d’un peintre flamand du 18e siècle, qui représente « Quatorze saints intercesseurs ». Leurs noms en inscription gothique sont disposés en quatre registres : sainte Barbe, sainte Catherine d’Alexandrie, saint Eustache, sainte Marguerite d’Antioche, saint Georges,saint Blaise, saint Erasme, saint Pantaléon, saint Christophe, saint Denis de Paris, saint Gui, saint Cyriaque, saint Egide, saint Acace. L’œuvre provient de la famille Xavier Ruffio et de son épouse Thérèse de Guewenheim. Un de leur ascendant ayant émigré en Amérique après la guerre de 1870, aurait été confronté à un combat entre deux serpents à la morsure mortelle. Échappant indemne de cet affrontement, lui ou sa famille aurait fait don de ce tableau. Sa couche picturale est malheureusement très abîmée : la toile est transparente à contre-jour, retouchée en de nombreux endroits et de façon très grossière, des vermoulures indiquent la présence d’insectes xylophages. L’état de conservation du tableau est préoccupant et nécessite des interventions fondamentales de support et de peinture. Une restauratrice agréée par les monuments historiques pourra intervenir et sauver cette œuvre.

La commune de Guewenheim et l’association des Amis de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux se mobilisent à nouveau pour sauvegarder et transmettre le patrimoine du village. Grâce aux dons, la toile restaurée retrouvera sa place dans l’église paroissiale Saint-Maurice et sera présentée lors des Journées du patrimoine. Une convention de collecte de dons pour la restauration du tableau a été signée jeudi 23 novembre en présence du maire Jean-Luc Barberon, de Francis Maranzana, président de l’association de la Chapelle Notre Dame des Bouleaux de Pierre Wick, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, de Michel Schanen, président du Conseil de Fabrique, et du curé de la communauté de Paroisses des Portes de la Doller Jan Koster. La collecte est désormais ouverte aux dons, défiscalisables, par chèque ou via le site internet : www.fondation-patrimoine.org/90873 rubrique «tableau Guewenheim ».

JMR 29/11/23

tableau

IMG_20231123_110247411

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité