Pourquoi les indiens?
Aussi loin que remonte ma mémoire,quand on était gamins et qu'on jouait aux cow-boys et aux indiens avec mes frères et les copains, c'était toujours moi l'indien...Pourquoi? Je ne sais pas. Peut-être parce qu'ils étaient toujours dépeinds comme les méchants alors même qu'ils se faisaient massacrer?
(39 Thoirette 2008)
Rêve de gosse? Nostalgie exotique d'un paradis perdu? Influence des films d'Hollywood? Possibilité d'une vie antérieure? Allez savoir... Certains me demandent si j'ai du sang, d'autres trouvent que je ressemble à l'acteur Floyd Red Crow Westermann...
( 45 Orléans 2007)
Oeil-de Geai à la danse Omaha ( 68 Staffelfelden 2010).
En tous cas, entre les films de mon enfance et mon goût pour la nature et l'écologie, la culture des Indiens d'Amérique du Nord m'attire, au point que je me suis lancé depuis 20 ans dans la reconstitution historique américaine des XVIIIème et XIXème siécles.
Je préside une association qui fait partie de la Fédération Française des Amis de la Vieille Amérique, dont je suis le secrétaire.
( 68 Sentheim 2002)
Au sein de notre association, nous reconstituons la vie des indiens et des trappeurs, en confectionnant toutes sortes d'objets et de tenues que nous utilisons lors de camps que nous organisons dans la région ou ailleurs.
( 68 Bourbach le Haut 2004)
Nous essayons ainsi de vivre au plus près de la réalité de l'époque, environ un mois par an, une semaine au printemps dans la région, 10 jours en juillet au grand Rendez-Vous de la FFAVA, quelque part en France ( en 2008 ce sera près de Bordeaux), en Août, dans l'Ouest, invités par une association amie, et en septembre à la grande reconstitution toutes époques, près d'Orléans.
Les vacances de novembre ou de février donnent lieu à des camps d'hiver, pour les plus aguéris.
( 68 Staffelfelden 2005)
Nous regrettons qu'Hollywood, qui est à l'origine de la passion de beaucoup d'entre nous, nous fasse passer pour des rigolos: ceux qui reconstituent le Moyen-Age, les Gallo-Romains, le Premier Empire, ou les Vikings, font dans le culturel. Alors que nous sommes taxés de grands enfants qui jouent au cow-boys et aux indiens.
( 45 Orléans 2007)
Tout le camp assiste au montage du seul tipi en peau de bison, les autres étant en toile de jean (Staff 2010).
Malgré tout, le milieu de la reconstitution est très enrichissant sur le plan humain: tout le monde se côtoie sans distinction socio-professionnelle, on découvre l'état civil de quelqu'un souvent plusieurs années après la rencontre. Et les camps, en plus de nous transporter dans le temps et l'espace, nous permettent d'oublier le quotidien pendant quelques jours. Tout ce qui compte, c'est la convivialité...
( 68 Staffelfelden 2007)
Et maintenant quelques images...
Oeil-de-Geai exsécute la danse de l'aigle sous la grande lodge ( 54 Xammmes juillet 2009)
Les indiens sont sortis de leur réserve pour réclamer les tickets de rationnement promis par le "Office of indian affairs"
(54 Xammes juillet 2015)
Paco nous joue un peu de musique apache. ( 14 Honfleur 2007)
L'indien voleur de chevaux est en prison ( 33 Cestas 2011)
Et on les appelait "sauvages"? (45 Sully-sur-Loire 2012)
Nathanaël fait revivre un guerrier sahiela - cheyenne ( 39 Thoirette 2008)
La danse du bison ( 54 Xammes 2012)
Heures historiques de Sully-sur Loire 45 ( mai 2014)
Les chefs prêts pour la parade (54 Xammes juillet 2009).
Christine-Femme-Lumière et ses enfants ( 49 Angers 2006)
Les anciens se préparent pour le pow wow...( 39 Thoirette - 2009)
...qu'ils soient Sioux, Crow, ou Cheyenne. ( 33 Cestas 2008)
Le camp du trappeur ( 14 Honfleur 2005)
Nunpa Matho et sa petite fille Shunka Ob Mani ( 68 Staff 2010).
La danse de l'ours des anciens (54 Xammmes 2015)
Une danse guerrière dans le camp indien ( 54 Xammes 2006)
3 tribus, 3 époques: de gauche à droite 1930, 1890, 1850 ( 72 St Ouen en Belin 2011)
L'intimité du tipi.( 39 Thoirette 2008)
Deux beaux guerriers Sioux Lakota prêts pour la danse (33 Cestas -juillet 2011)
Les femmes jouent au jeu des noyaux.( 39 Thoirette 2009)
4 guerriers s'en vont au pow-wow... (33 Cestas juillet 2011)
Un compagnon de jeu inhabituel pour Pte Pejuta: Croquette le raton laveur.( Staff 2010).
Au camp de Renard ( Celui Qui A un Drôle De Truc Sur La Tête) et Luta, à 72 St Ouen-en-Belin (Mai 2012)
La grande marche à remonter le temps ( 45 Orléans 2007)
On apprend aussi les chants et les danses traditionnels ( 39 Thoirette 2008)
( 68 Bourbach leHaut 2004)
Mais nous ne sommes pas et ne serons jamais des indiens, nous essayons juste d'approcher, de comprendre leur culture traditionnelle, nous essayons aussi de transmettre le goût de cette culture amérindienne par les contes, aux enfants...
( 68 Sewen 2008)
...et aux adultes.
Et quel plaisir de dormir dans un tipi, on a l'impression d'être dans un corps:c'est rond avec
deux ouvertures, une en bas et l'autre en haut, l'abdomen avec la doublure en bas, et le thorax avec les côtes, en haut, et la lumière et la chaleur du feu au milieu...
MITAKUYE OYASIN
( En Sioux-Lakota:nous sommes tous de la même famille)