Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Marie Renoir
Le blog de Jean-Marie Renoir
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2023

Bourbach-le-Bas : Auguste Wicky, illustre bourbachois, raconté aux écoliers.

Cette année, la commune de Bourbach-le-Bas commémore le 150ème anniversaire de la naissance d'Auguste Wicky, en partenariat avec la ville de Mulhouse. La première étape a eu lieu vendredi dernier dans son village d'origine.

Pour débuter cette année commémorative, le maire de Bourbach-le-Bach Pierre-Marie Kolb, accueillait vendredi dans la salle de l'ancienne école, la 40aine d'enfants du RPI Bourbach-Roderen accompagnés de leurs professeurs. Il a demandé à Roland Kubler, chroniqueur de la commune qui organise régulièrement des balades-découvertes aux alentours du village, de leur présenter le personnage et leur raconter son histoire. Pour cela il s'est inspiré du recueil de souvenirs de jeunesse, écrit par Auguste Wicky pendant son incarcération après son arrestation par les Allemands en 1915. Publié en 1922 sous le titre « Der Waisenknabe » ( L’Orphelin ), le livre traduit sommairement par un autre bourbachois Jean Lauter en 1998, est en cours de re-traduction par Marguerite Kubler, épouse de Roland et ancienne professeur d'Allemand. Le conteur a ainsi présenté la jeunesse d'Auguste Wicky depuis sa naissance le 4 mars 1873 dans une humble famille d’ouvriers paysans, sa vie misérable d'orphelin depuis l'âge de 6 ans élevé par sa grand-mère, entre les travaux des champs, la fabrique d'articles de tissage, et son apprentissage de tailleur. Installé à Mulhouse en 1898, son engagement au parti social-démocrate a débuté sa carrière politique jusqu'à son élection au poste de maire en 1925, marquée par la guerre, l'exil et la résistance, jusqu'à la libération, et son décès le 12 janvier 1947.

L'histoire a surtout montré qu'un gamin sortant d'un milieu aussi défavorisé était capable de s'élever dans la hiérarchie sociale, et d'aider à améliorer une société où chacun peut trouver sa place. Puis les élèves ont suivi leur guide pour une petite balade dans les rues du village, sur les deux lieux où aurait vécu Auguste Wicky, jusqu'à la rue qui porte son nom à l'entrée de la commune. De retour à l'ancienne école, ils ont été invités à un goûter offert par la municipalité. Dans les prochains jours, ils travailleront sur le sujet avec leurs enseignants, en mettant un commun ce qu'ils ont retenu de l'exposé de Mr Kubler, et en illustrant leurs textes par des dessins pour en faire une bande dessinée. Et au printemps, ils passeront une journée à Mulhouse sur les lieux de vie d'Auguste Wicky, visiteront l'une de ses réalisations phares, seront reçus à la mairie et visiteront le musée Electropolis.La ville de Mulhouse consacrera également à son ancien maire, une exposition qui durera jusqu'en septembre. Cette exposition sera ensuite visible à la salle du Lierenbuckel de Bourbach-le-Bas le week-end des 21 et 22 octobre, qui sera précédée par une conférence de Marie-Claire Vitoux le vendredi 20/10 à 20H. Le vernissage de cette expo aura lieu le samedi 21, de même qu'un dévoilement de plaque de rue, en présence de Michèle Lutz, maire de Mulhouse.

JMR 10/03/23

P1020542

Les écoliers ont suivi avec attention, la présentation la vie d'Auguste Wicky par Marguerite et Roland Kubler qui ont répondu à leurs questions .

P1020549



Derrière l'une des maisons occupées par Auguste Wicky durant sa jeunesse, la cabane des toilettes au fond du jardin est toujours là.

P1020551



La plaque de rue à la mémoire d'Auguste Wicky

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité