Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Marie Renoir
Le blog de Jean-Marie Renoir
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2023

Vallée Doller Soultzbach: Le SAGE de la Doller veut anticiper les épisodes de sécheresse pour préserver la ressource en eau.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le SAGE de la Doller (schéma d'aménagement et de gestion des eaux) animé par les Rivières de Haute-Alsace, a invité les acteurs locaux concernés, à une réunion d'information et d'échanges sur la préservation de l'approvisionnement en eau.

Les périodes successives de sécheresse ont mis en évidence la fragilité des ressources en eau du bassin versant de la Doller, qui a conduit le SAGE à organiser une Commission Thématique « Ressource ». La réunion prévue à Aspach-le-Haut mercredi dernier, était précédée d'une intéressante visite guidée du barrage de Michelbach.

P1020622

Une vingtaine de personnes dont des représentants de Rivières de Haute-Alsace, des collectivités et communes du bassin versant, de la DDT 68, de l'ONF, de l'OFB, se sont retrouvées sur le parking du barrage. En commentant le panneau explicatif, le garde Stéphane Lebrun a repris la genèse du site mis en service en 1982.

P1020623

Puis le groupe a suivi son collègue Jean-Luc Singer le long de la digue pour une plongée dans les entrailles de l'ouvrage : la tour de prise d'eau,

P1020628

le puits de décompression,

P1020631

le canal de restitution, la descente à 20m sous le niveau de la surface

P1020641

les 110m de galerie jusqu'au pied de la tour de prise,

P1020642

jusqu'à la salle des vannes de contrôle du débit.

La commission thématique qui suivait s'est déroulée au foyer Alex d'Aspach-le-Haut où Maryvonne Buchert, présidente de la CLE-SAGE de la Doller et du Syndicat Mixte du Barrage de Michelbach, a accueilli les participants. « Cette commission va nous permettre d'approfondir nos connaissances communes autour de la gestion de la ressource en eau et de la préservation de sa qualité, a-t-elle précisé. L'enjeu concerne près de 230 000 habitants haut-rhinois, plus les activités agricoles et industrielles, et l'événement climatique de 2022 a entraîné des débits d'étiage (eaux bases) très importants. Notre collaboration doit permettre de mieux évaluer la rareté de cette ressource et d'adapter nos projets... ». Les points à l’ordre du jour ont abordé les infos de l'actualité autour de l’arrêté cadre sécheresse 2023 présentées par l'animatrice des RHA Caroline Schmitt, la gestion des barrages de l’Alfeld et du Neuweiher qui alimentent la nappe phréatique par Olivia Ghazarian directrice des RHA, et Mme Buchert a détaillé la Régie de l’Eau M2A et les communes alimentées par le bassin versant de la Doller. Ont également été abordés le diagnostic des pratiques agricoles sur la basse vallée de la Doller, et la recherche historique pour la reconnaissance des droits d’eau. «  Je vous remercie pour votre participation et vos questions amenant à des échanges objectifs et constructifs, qui permettront de poursuivre l'animation du SAGE Doller, vers la préservation de la ressource en eau. » a conclut la présidente, en donnant rendez-vous au 7 juin pour une commission sur les enjeux des plantes invasives et la mobilité de la Doller.

JMR 08/04/23

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité