Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Marie Renoir
Le blog de Jean-Marie Renoir
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2023

Masevaux-Niederbruck: Une nuit des musées en musique avec la Société d'Histoire.

Pour cette 19ème édition de la nuit des musées, la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux a retracé les 100 ans d'histoire de la Musique Municipale de Masevaux.

La Maison du Patrimoine, siège de la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux, accueillait samedi soir une exposition consacrée à la Musique Municipale de Masevaux, qui a fait renaître de leurs cendres, plusieurs ensembles musicaux disparus pendant la première guerre mondiale. Elle a ainsi vu le jour en 1923, grâce à une vingtaine de musiciens regroupés par son premier directeur Edouard Reitzer. Le musée a réuni pour un soir sur sept panneaux, une belle collection de documents anciens, photos et coupures de journaux, et d'instruments et objets liés à la musique, collectés auprès des membres anciens et actuels des deux associations, de la population de la vallée, et des archives communales. La soixantaine de visiteurs a pu découvrir en parcourant les locaux tout au long de la soirée, l'évolution de la MMM, dont quelques membres présents comme le président Guillaume Freitag et le directeur Gabriel Steger, ont pu répondre aux questions des nombreux visiteurs. Ceux-ci s'arrêtaient devant les clichés affichés en essayant de retrouver un parent ou une connaissance, ou eux-mêmes, de situer un événement dans le temps. Dans l'une des salles, on pouvait assister à une projection d'anciens reportages réalisés à l'époque par Télédoller, qui ont réveillé les souvenirs des spectateurs en visionnant des spectacles et concerts, et ont rajeuni certains de plusieurs dizaines d'années.

20230513_201715

La musique elle-même était bien représentée dès l'ouverture à 20h, avec un groupe de cuivres qui accueillait les visiteurs devant le bâtiment en interprétant des pièces de musique.

20230513_203357

Et pour animer le parcours, plusieurs petits ensembles ont joué à intervalles réguliers, des extraits du répertoire de l'orchestre d'harmonie, et la chorale a interprété quelques chansons des derniers spectacles. Tout le monde est reparti ravi de cette agréable soirée qui a été très appréciée.

JMR 16/05/21

20230513_202445



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité